Une contradiction entre la théorie et l'observation sur la formation des galaxies semble être résolue.
Les astrophysiciens basent leur compréhension de la formation des galaxies sur une théorie découlant de la théorie du Big Bang: les petites galaxies se heurtent et fusionnent, ce qui crée les différents types de galaxies massives et brillantes que les astronomes peuvent observer de nos jours.
Malheureusement, quand les astrophysiciens ont effectués des simulations sur un supercalculateur il y a quelques années, ils ont déduit l'existence de 10 fois plus de matière noire aux périphéries des grandes galaxies qu'initialement prévue. La matière noire prend son nom du fait que 85% de toute la
masse de l'
Univers est constituée en une matière invisible aux télescopes, mais dont les effets gravitationnels sur les galaxies peuvent être observés.
Selon l'astrophysicien Andrey Kravtsov et ses collaborateurs, avec de nouvelles simulations à l'appui, la solution au problème pourrait résider sur l'évolution des galaxies naines. Kravtsov fait ainsi référence aux très petites galaxies quasiment inobservables qui pourraient peupler l'espace entre les grandes bien visibles.
La plupart des astrophysiciens ne croient pas en existence de galaxies naines, leur configuration ne permettant pas le maintient de suffisamment de gaz pour la création de nouvelles étoiles.
Les simulations de Kravtsov, effectuées avec un autre astrophysicien Oleg Gnedin, ont permis de constater que certaines des galaxies naines actuelles ont été bien plus massives dans le passé. Ce sont les forces de marée engendrées par les galaxies voisines qui les auraient alors déchiquetées et en partie aspirées pour former une multitude de galaxies naines. Entre la
Voie Lactée et notre voisine Andromède, il existerait ainsi une 12aine de petites galaxies.
Source:
lien