Des ressources gratuites du Planétarium et du Centre d'Accueil de l'ESO Supernova
Publié par Adrien le 13/01/2019 à 08:00
Source: ESO
Depuis son ouverture au mois d'avril 2018, le Planétarium et le Centre d'Accueil des Visiteurs de l'ESO Supernova a partagé les merveilles de l'Univers avec plus de 55 000 visiteurs et suscité l'intérêt des publics du monde entier. La vaste bibliothèque composée d'images dotées d'une haute-résolution, de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) époustouflantes, de textes éducatifs et de ressources destinées aux planétariums, ainsi qu'une version numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est...) de sa récente exposition d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...), sont désormais disponibles en ligne gratuitement.

Le Planétarium (Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, et, par métonymie le projecteur spécifique...) et le Centre d'Accueil des Visiteurs de l'ESO Supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais...) constituent le premier planétarium open source au monde (Le mot monde peut désigner :). Sa mission consiste en partie à développer puis à partager des images, des textes et des ressources avec le grand public ainsi que les communicants dans le domaine de l'astronomie. Maintenant que l'ESO Supernova est ouvert au public, le vaste contenu de son exposition, un éventail de ses formidables spectacles de planétarium, et de nombreuses autres ressources éducatives de qualité sont disponibles en ligne, à des fins de réutilisation sous la licence Creative Commons 4.0. L'une des ressources libres les plus intéressantes de l'ESO Supernova, l'exposition permanente baptisée L'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Vivant, aborde le thème de la vie (La vie est le nom donné :) dans l'Univers dans sa formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des...) la plus large. Elle introduit les visiteurs aux problématiques astronomiques contemporaines, mettant l'accent sur le lien entre l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) et l'Univers et nos méthodes d'investigation de l'Univers - se focalisant notamment sur les installations de l'ESO. Les textes et les illustrations ornant chaque panneau, les images murales, les impressions au sol et les écrans tactiles qui composent cette exposition de 2200 m² sont disponibles gratuitement (voir le résumé ci-après).

Les panneaux, conçus et mis en page par design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une...) et plus, peuvent être visualisés sur une page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en...) sous formes de contenu HTML, de fichiers pdf ou InDesign. Ainsi, les panneaux peuvent s'adapter à tous les besoins. Ils apportent des réponses à diverses problématiques astronomiques à trois niveaux différents: très brièvement au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) du divertissement, plus profondément à des fins d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances...), très simplement enfin pour les enfants. Chaque panneau est orné d'images dotées d'une résolution élevée ainsi que de graphes aisément compréhensibles.

Outre les panneaux, la nouvelle archive en ligne se compose de plus d'une centaine d'applications qui délivrent un contenu détaillé, interactif ou non, sur différentes problématiques astronomiques. A l'instar des panneaux, les applications sont bilingues. Les applications seront régulièrement mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), de nouveaux contenus relatifs aux dernières avancées dans le domaine de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) astronomique seront ajoutés. Les applications fonctionnent sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) doté d'une connexion Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) et du navigateur Chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) affiché en plein écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...). Elles sont optimisées pour un écran au format 16:9 doté d'une résolution de 1920×1080 pixels (1).

Tant les passionnés d'astronomie que les acteurs de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) peuvent parcourir le vaste ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de haute résolution, les image astronomiques de grande qualité et les vidéos rassemblées pour les besoins de l'ESO Supernova. Ces archives contiennent de magnifiques images astronomiques acquises par les télescopes du monde entier, des clips vidéos destinés à l'enseignement, des graphes accessibles à tous expliquant les phénomènes astronomiques, des impressions d'artistes et de splendides vues du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Ces archives viennent compléter la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations...) imagées et animées figurant sur la page d'accueil du site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) de l'ESO. Parmi les vidéos des archives de l'ESO figurent en outre des films immersifs à 360x180 degrés qui peuvent être visionnés au moyen de casques de réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.) (VR) tels Zeiss VR One, Oculus (Un oculus est une ouverture pratiquée sur un comble de voûte. On en trouve au centre de nombreuses coupoles, dans les basiliques latines. Il est aussi une petite baie ronde dans un mur en élévation, par exemple...) Rift (Un rift est une zone où la lithosphère continentale est en extension, ce qui provoque son affaissement (graben), une zone de volcanisme et une importante sédimentation continentale. L'expression morphologique de cette extension est un long...), HTC Vive ou Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le...) Cardboard. Une troisième archive d'images et de videos est disponible sur le page Web de l'ESA/Hubble, également exploité par l'ESO. L'ensemble de ces ressources peut faire l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par...) d'une réutilisation sous la licence Creative Commons 4.0.

Outre ces ressources présentant un attrait visuel, l'ESO partage des archives musicales rassemblant quelque 500 morceaux de musique composés par les Ambassadeurs Musiciens de l'ESO tels Jennifer Galatis, Johan B. Monell, tonelabs, John Dyson, STAN DART et Steve Buick (Buick est une marque utilisée aux États-Unis par le groupe General Motors.). Sont également disponibles des modèles 3D des télescopes de l'ESO, des orbites d'étoiles de la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est...) et de bien d'autres objets à caractère astronomique.

L'ESO dispose également d'époustouflantes ressources visuelles pour les planétariums, mises en ligne progressivement. Parmi les ressources en ligne gratuites figurent deux spectacles complets, intitulés l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) vers les Etoiles et Le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...), notre Etoile Vivante. Tant que l'ESO Supernova continuera de captiver le public, l'ESO développera des ressources nécessaires à la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition »...) des résultats de l'astronomie auprès du public.

(1) Les applications sont publiées en l'état et l'ESO ne peut malheureusement apporter le moindre support technique (En informatique, le support technique (ou "Hotline" qui pourrait se traduire par "appel urgent") est l'assistance donnée par un technicien hotline à un utilisateur pour l'aider à résoudre un...). Au premier démarrage de l'application, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons,...) des  images et des vidéos avoisinera les quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités et...). Utilisez la dernière version du navigateur Chrome et lancez-le en mode Kiosque (Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif (belvédère, musique, fêtes, etc.), le terme s'est figé au XIXe siècle en quelques types et...). N'utilisez pas le mode Privé. Réservez suffisamment d'espace disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.). Les applications sont uniquement disponibles en anglais et en allemand.