Retour de la navette Atlantis: mission accomplie

Publié par Michel le 26/05/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustrations: NASA
8
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après une mission pleinement réussie de plus de 12 jours, la navette Atlantis s'est posée ce dimanche sur la base aérienne d'Edwards (Californie), ce qui contraint la NASA à rapatrier la navette en Floride sur le dos d'un Boeing 747 aménagé à cet effet.

Atterrissage de la Navette Atlantis.

Cette mission a permis de rénover le télescope spatial Hubble qui en avait bien besoin après plus de 18 ans en orbite. Les astronautes d'Atlantis ont réparé ce qui devait l'être et installé de nouveaux instruments de façon à prolonger sa durée de vie au moins jusqu'à l'entrée en service du Télescope spatial James Webb qui doit lui succéder. Vers 2013.

Objectifs de la mission de service SM4 (STS-125)

- Installation d'une caméra de nouvelle génération fonctionnant dans les longueurs d'ondes de l'ultraviolet et du proche infrarouge (WFC-3) ;
- Installation de COS, un spectromètre fonctionnant dans l'ultraviolet (le plus sensible jamais installé sur Hubble) ;
- Réparation du spectrographe imageur du Télescope spatial (STIS) ;
- Réparation de la caméra pour observations panoramiques (ACS) ;
- Remplacement des 6 gyroscopes et d'un détecteur d'étoiles pour le guidage ;
- Remplacement des 6 batteries, en fonction depuis le lancement d'Hubble ;
- Remplacement du SI C&DH ;
- Installation d'un mécanisme sur le télescope pour faciliter un rendez-vous orbital et un amarrage en mode automatique en prévision d'une mission de désorbitation ou autre ;
- Installation des trois derniers NOBLs afin d'assurer la protection thermique des compartiments à équipement dont l'isolation a été dégradée par l'environnement spatial.

Le 19 mai, alors que le bras télécommandé de la navette s'apprête à libérer le télescope.

Wide Field Camera 3

Cette caméra, bien plus moderne que les 2 qui l'ont précédée fonctionnera dans le visible, l'ultraviolet et le proche-infrarouge (mais pas simultanément). Elle aura une capacité plus grande à distinguer des détails et un plus grand champ de vision que la WFC2.

Spectromètre COS

Ce spectromètre ultraviolet a été installé à la place du Costar, un ensemble de cinq miroirs correctifs qui avait été installé en 1993 pour corriger un défaut du miroir primaire. Aujourd'hui, tous les instruments scientifiques d'Hubble prennent en compte ce défaut de courbure de sorte que le Costar est inutile.

ACS et STIS réparés

La caméra pour observations panoramiques (ACS) et le spectrographe imageur (STIS) en panne depuis plusieurs mois ont été réparés.

Spectrographe STIS

Quant au spectrographe STIS qui fonctionne dans 3 longueurs d'ondes (l'ultraviolet, le visible et le proche infrarouge), il a subi une panne d'électricité en 2004 et mis en hibernation afin de préserver la possibilité de le réparer. Ce qui a été fait.

Concernant la charge utile technique, les 6 piles qui stockent l'énergie nécessaire au Télescope lorsqu'il passe dans l'ombre du Soleil (la nuit) ont été changées. Les 6 gyroscopes et le détecteur d'étoiles pour le guidage (FGS) également.

Gyroscopes

Les gyroscopes font partie du système de pointage très sophistiqué de Hubble. Ils sont au nombre de six, et trois d'entre eux doivent être parfaitement opérationnels pour pouvoir assurer la stabilité du Télescope au moment des observations et de calculer précisément la position de Hubble chaque fois que ce dernier change de position de pointage.

Hubble, brillant comme un sou neuf, quelques instants après sa séparation de la navette.
Page générée en 0.928 seconde(s) - site hébergé chez Contabo