Retour sur Terre de la navette spatiale Discovery
Publié par Adrien le 14/09/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
Après une mission réussie de 14 jours, la navette Discovery s'est posée sans encombre sur la base aérienne d'Edwards, en Californie et non pas au Centre spatial Kennedy en raison de conditions météorologies défavorables.

Cette mission a mis en évidence le rôle grandissant de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) dans les vols habités. Pour la troisième fois, deux astronautes de l'Agence Spatiale Européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle...) (ESA), Frank De Winne et Christer Fuglesang, se sont trouvés en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par...).


Atterrissage de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que...) Discovery lors de la mission STS128

Le Belge Frank De Winne s'y trouve depuis fin mai dans le cadre de la mission oasISS. Il doit en prendre le commandement à faveur d'une rotation de trois des six membres de l'équipage prévue en octobre et le garder jusqu'à son retour sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) fin novembre. Il sera alors le premier Européen à assumer cette responsabilité.

Quant à Christer Fuglesang, il vient de voler à bord de la navette dans le cadre de la mission Alissé. Ce suédois a participé à 2 des 3 sorties extravéhiculaires au cours desquelles, aidé d'un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou...) américain, il a installé un nouveau réservoir d'ammoniaque sur le segment P1 de la grande poutre et préparé l'arrivée du 3ème nœud de jonction de la Station (Tranquility) auquel et déjà attaché la coupole (Une coupole est une voûte hémisphérique, de profil semi-circulaire, elliptique ou polygonal, parfois exhaussée par un tambour. La toiture de...). Ces deux modules, construits par Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Elle est souvent...), seront livrés en février 2010 par Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.) (STS-130).

L'ESA prépare la relève

Christer Fuglesang est le quatrième astronaute de l'ESA à avoir travaillé à bord de la Station depuis que le laboratoire scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Columbus a été intégré à l'ISS, il y a 18 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Avec 2 vols de navettes, 26 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) dans l'espace et 32 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de sorties extravéhiculaires, il est un des astronautes en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de l'ESA le plus expérimenté.

Les nouveaux astronautes sélectionnés par l'ESA en mai 2009 viennent de démarrer leur formation au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne. Ils doivent entrer en fonction aux alentours de 2013 et le meilleur d'entre eux pourrait voler à bord de la Station dès 2016.

European Technology Exposure Facility

La navette a également redescendu sur Terre les 9 expériences qui étaient installées sur la palette (La Palette est un café-restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot. Ses...) EuTEF de l'ESA. Conçue pour faciliter le renouvellement rapide des expériences, cette palette est installée sur une des deux plateformes externes de Columbus. Les expériences qui ont été redescendues sur Terre seront remplacées par d'autres fournies par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation...).

Prochains vols

Roberto Vittori est le prochain astronaute européen à voler. Il participera à la mission STS-134 qui verra l'installation du spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en spectrométrie de masse...) AMS prévu en juillet ou septembre 2010. Paolo Nespoli et André Kuipers feront chacun un séjour de 6 mois à bord de la Station en temps que membre d'équipage respectivement en 2010 / 2011 et 2011 / 2012.
Page générée en 1.232 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique