Suite à la tournure de la guerre des formats concernant la prochaine génération de supports vidéo, avec la victoire du format Blu-Ray face au HD DVD, on peut aisément comprendre la déception des consommateurs qui ont investi dans un lecteur HD DVD de Toshiba. Certains marchands d'électronique grand public japonais proposent dans cette optique d'échanger les lecteurs HD DVD achetés contre un appareil compatible avec la norme concurrente Blu-Ray Disc.
C'est ainsi que le groupe Edion, qui totalise sur le marché japonais 1000 magasins, a récemment annoncé racheter aux consommateurs leur lecteur HD DVD, ceci afin d'assurer une transition vers le format Blu-Ray Disc plus apaisée. Plusieurs platines Blu-Ray sont proposées avec des marques telles que Sony, Panasonic ou encore Sharp. L'offre est valable sur ce marché jusqu'au mois de mars prochain.
D'autres boutiques proposent, en vue d'écouler leurs stocks de lecteurs HD DVD, de commercialiser ces derniers à des tarifs réduits. Au consommateur de faire attention dans son choix.
Pour le moment, aucune offre semblable ne semble être proposée sur le marché français où de nombreuses enseignes ont débuté le retrait de leur catalogue de produits home-cinema adoptant le format HD DVD. Il en est par exemple des célèbres Son & Video ou encore Ecran Lounge au sein desquels il n'est pas plus possible de commander un lecteur HD DVD de marque Toshiba. Cette opération permettra d'éviter de créer davantage de confusions auprès du consommateur, qui pourrait tout simplement être la victime d'une vente qui ne répondra finalement pas à ses attentes.