Vidéo: les applications du Bluetooth Low Energy (BLE)

Publié par Publication le 13/01/2014 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Bluetooth Low Energy (BLE) est une solution technique de communication sans fil dans la gamme de fréquence des 2,4 a 2,5 ghz offrant en comparaison avec les anciennes versions du bleutooth une baisse de la consommation d'énergie pouvant aller jusqu'à 90% pour un débit de 1 Mb/s. Cette technologie permet aux objets de communiquer entre eux, de transmettre des informations via un smartphone ou un ordinateur, tout en économisant la batterie et avoir ainsi une plus longue autonomie. De nouvelles applications sont actuellement développées dans les domaines multiples comme le médical, la domotique, le sport....

Quelques applications du BLE

Le BLE équipe déjà divers objets tels les bracelets et montres reliés à un smartphone, comme par exemple le bracelet " JUNE " de la société NETATMO qui se présente sous la forme d'une pierre précieuse qui mesure le temps d'exposition au soleil, indique l'indice de crème solaire à appliquer et prévient lorsque l'exposition au soleil devient dangereuse. Ce bracelet à reçu le prix Design and Engineering au CES 2014. Également présenté au CES, le capteur "AURA " de la société Withings qui placé sous l'oreiller transmet les informations sur la qualité du sommeil afin de permettre un réveil en douceur au moment le plus favorable. Autre application utilisant le BLE, la micro-géolocalisation à l'intérieur de locaux via des balises émettrices permettant de vous situer au centimètre près.


Beacon: "le paiement invisible" de PayPal
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Mais d'autres utilisations de la technologie BLE pourraient paraître plus controversées car elles ont pour finalité "le paiement invisible" afin de favoriser l'achat impulsif. Ainsi PayPal à inventé un nouveau mode de paiement: " Beacon ". Le système utilise la technologie Bluetooth Low Energy de Nokia. Avec ce nouveau système, pour faire du shopping, plus besoin de sortir sa carte bancaire NFC ni son téléphone portable. Désormais, le paiement peut s'effectuer via Bluetooth. Pour ce faire, une clé USB sera installée sur le terminal de la boutique pour communiquer avec le mobile de l'acheteur. Cependant, Beacon ne peut fonctionner que dans un rayon de quelques dizaines de mètres et que si la boutique dispose d'une application PayPal. Le client est directement prélevé lorsque l'identification se met en marche et que sa photo s'affiche sur la caisse.


Apple a également saisi l'occasion pour élaborer une transmission à distance basée sur la localisation et la reconnaissance : iBeacon. Là aussi on va pouvoir associer deux appareils sans avoir besoin de sortir son téléphone portable.

Le nouveau système " Beacon " déjà en essai aux Etats-Unis et au Canada sera lancé l'année prochaine. Il reste à savoir si ce nouveau mode de paiement invisible séduit les adeptes du shopping. Pour information, récemment en France, on peut payer avec PayPal, depuis son mobile, le service de chauffeurs privés Uber.
Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise