Rétro 1818: Dictionnaire des gens du monde (Extraits)

Publié par Michel,
Source et illustrations: Dictionnaire des gens du monde. Eymery & Baudouin 1818Autres langues:
5
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la news rétro de ce dimanche, nous vous proposons quelques extraits d'un dictionnaire impertinent, conçu voilà près de deux siècles.


ALCHIMIE: Art sans art, qui vous érige d'abord en savant, ensuite en menteur, et enfin en mendiant. – Chaste courtisane, qui invite tout le monde et ne favorise personne.

ALMANACH: Bréviaire du solliciteur. – Recueil à l'aide duquel on sait quelles idoles il faut encenser.

ALPHABET: Ses caractères réunis ont instruit les hommes ; divisés, ils servent souvent de signature à des sottises et à des calomnies.

APOTHICAIRE: Charlatan qui manipule des drogues qu'il ne connaît pas, pour les faire entrer dans un corps qu'il connaît encore moins.

ARITHMETIQUE: Science des nombres, qui dispense d'avoir de l'esprit, et tient lieu de sensibilité.

ASTRONOMIE: C'est par elle que l'esprit humain se montre dans toute sa grandeur ; c'est aussi par elle que l'homme apprend combien il est petit.

BIBLIOTHEQUE: Médecine de l'âme. – Dépôt de vérités et d'erreurs, où le mauvais l'emporte malheureusement sur le bon. – La pharmacie et l'égout de l'esprit humain.

CALCUL: Science la plus répandue, parce qu'elle est la plus lucrative, et qu'elle dispense d'esprit et d'études.

CALENDRIER: Horloge que la jeunesse consulte avec espérance, l'âge mûr avec inquiétude, et la vieillesse avec effroi.

COMPILATEUR: Tailleur littéraire en vieux. ;-)

DIGESTION: Grande affaire de l'estomac. – Une mauvaise digestion d'un ministre ou de sa maîtresse, peut faire bien du mal au monde.

ELECTRICITE: Découverte qui assimile, pour ainsi dire, l'homme aux dieux.

ENCYCLOPEDIE: Recueil indigeste, dans lequel la sottise et l'esprit sont tellement confondus, que l'on prend souvent l'un pour l'autre. – Image de bien des gens du monde.

FUMEE: Espèce de vapeur noire qui guide les bateaux et les hommes. – Nourriture que bien des gens préfèrent à des aliments plus substantiels.

HASARD: Dieu des athées. – Mot précieux à l'ignorance qui donne des noms vagues aux effets dont les causes lui sont inconnues.

HEURE: Fraction de la vie. Portion du temps qui fuit et s'envole avec la rapidité de l'éclair devant celui qui sait l'employer, et qui se traîne devant celui qui ne fait rien pour la remplir.

INVENTION: Elle ne consiste point à donner l'être à l'objet, mais à reconnaître où il est et comme il est. – Entre les inventions, il y en a peu d'utiles, et entre les utiles, peu de suivies.

LUMIERE: Chose qui blesse les yeux des hiboux.

MANUFACTURE: Art de donner de nouvelles formes aux productions naturelles, très souvent pour en faire des colifichets.

MEDECINE: Art ce conjecturer et des faire passer des conjectures pour des certitudes.

NATURE: Le mot à la mode, par excellence. Il s'applique à tout, il répond à tout, il explique tout, et tient lieu de tout ; c'est une cause, un effet, un lien, une situation, un bien , un mal, un instinct, un devoir, un sentiment ; le plus souvent c'est une absurdité.

NOMENCLATURE: Connaissance des mots. Science de bien des gens.

POUDRE A CANON: Petite poussière noire, inventée par un moine, pour servir de passe-temps aux souverains.

QUESTION: Chose souvent aussi difficile à bien faire qu'à bien résoudre. – Forme de conversation familière aux sots et aux sages. Les sots fatiguent, les sages instruisent.

REVERBERES: Invention excellente pour la police des viles, et que nos conquêtes ont propagée en Europe. – Beaucoup de gens craignent la philosophie comme les voleurs craignent les réverbères.

SOUSTRACTION: Seconde règle de l'arithmétique, familière aux financiers, aux banquiers, aux agents de change, aux homme de guerre et de plume.

THESE: Dispute de mots.

VOYAGE: Matière à mensonges.

ZERO: Gens de rien à la suite d'un grand. – On disait d'un académicien: je ne m'étonne pas qu'il siège à l'académie, il faut un zéro pour faire quarante.


Page générée en 0.356 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise