Rétro 1921: La voiture Hélica de Marcel Leyat

Publié par Isabelle le 31/08/2014 à 00:00
Nous vous présentons une des voitures construites voici près d'un siècle par Marcel Leyat dans la news rétro de ce dimanche.

Marcel Leyat construisit des automobiles et des avions à partir de 1913, il y a donc 100 ans ! En 1921 il a mis au point (Graphie) une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) à hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme...) composée de 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) et d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) ABC. Il a été construit 10 exemplaires à conduite intérieure et 3 exemplaires sport cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit...).


Marcel Leyat construisit des automobiles à partir de 1913, il y a donc 100 ans !
Photo JYB pour Techno-science.net - Salon Rétromobile 2013

Avec un aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et...) particulièrement développé pour l'époque, ces engins pouvaient frôler ou passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) la barre des 100 km/h selon les modèles. Une sacrée performance à une époque où les autoroutes n'existaient pas.

Auteurs de l'article: Isabelle et JYB
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique