De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).
La brosseuse de parquets
La tige de la brosseuse est articulée avec une deuxième tige venant prendre appui sur un plateau que l'on immobilise en montant dessus ; un jeu de ressorts relie les deux tiges de manière à ajuster la pression de la brosse sur le plancher.
La chaise pliante
Elle ne comporte aucun crochet, ni tringle, ni pièce de fer ; tous les emboîtages sont en bois. S'emploie avec ou sans dossier.
La lampe électrique
Le réflecteur porte la lampe qui appuie sur l'extérieur de la pile pour former l'un des pôles ; l'autre est constitué par l'ensemble métallique de l'appareil et il est réuni à l'électrode centrale de la pile par une vis.
La fermeture de volets
Posé sur une plaque pleine, le fléau de fermeture est immobilisé sur son support au moyen d'une vis qui traverse à la fois support et fléau et bute contre la plaque. On a ainsi une fermeture inviolable.
Le porte-bouteille
Assemblage de tresses où se loge le goulot de la bouteille, maintenu par un anneau dans lequel il passe, anneau qui se trouve soutenu de chaque coté par les deux montants.
La sonnerie mécanique d'entrée
Le système comporte des engrenages que l'on met en mouvement en appuyant sur un levier extérieur, qui actionne le marteau du timbre. On peut fixer cette sonnerie dans toutes les positions.
La coquille de chauffage
Un prolongement à la partie postérieure de la coquille a pour effet de renvoyer la chaleur et d'éviter une trop grande déperdition dans la cheminée.
Grille fixe et grille mobile pour faciliter le décrassage.
Le lit repliable
En fer ou en bois, le lit bascule et se replie contre la cloison ; on le dissimule ensuite à la vue au moyen de rideaux qui sont portés par un encadrement. On peut l'agrémenter d'une part avec une petite armoire et une penderie, de l'autre avec un système de panneaux dépliants qui fait cabinet de toilette.