Rétro 1926: Quelques petites inventions (XV)
Publié par Michel le 13/04/2008 à 00:00
Source et illustrations: Almanach Hachette 1926
De nouveau, quelques objets et accessoires inventés au siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche (voir aussi notre news).

La brosseuse de parquets

La tige de la brosseuse est articulée avec une deuxième tige venant prendre appui sur un plateau que l'on immobilise en montant dessus ; un jeu de ressorts relie les deux tiges de manière à ajuster la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de la brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :) sur le plancher.

La chaise pliante

Elle ne comporte aucun crochet, ni tringle, ni pièce de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...) ; tous les emboîtages sont en bois. S'emploie avec ou sans dossier.

La lampe électrique

Le réflecteur porte la lampe qui appuie sur l'extérieur de la pile pour former l'un des pôles ; l'autre est constitué par l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) métallique de l'appareil et il est réuni à l'électrode centrale de la pile par une vis.

La fermeture de volets

Posé sur une plaque pleine, le fléau de fermeture est immobilisé sur son support au moyen d'une vis qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des...) à la fois support et fléau et bute contre la plaque. On a ainsi une fermeture inviolable.

Le porte-bouteille

Assemblage de tresses où se loge le goulot de la bouteille, maintenu par un anneau dans lequel il passe, anneau qui se trouve soutenu de chaque coté par les deux montants.

La sonnerie mécanique d'entrée

Le système comporte des engrenages que l'on met en mouvement en appuyant sur un levier extérieur, qui actionne le marteau (marteau peut faire référence à :) du timbre. On peut fixer cette sonnerie dans toutes les positions.

La coquille de chauffage

Un prolongement à la partie postérieure de la coquille a pour effet de renvoyer la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et d'éviter une trop grande déperdition dans la cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un...). Grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle est...) fixe et grille mobile pour faciliter le décrassage.

Le lit repliable

En fer ou en bois, le lit bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou plusieurs entrées. La sortie peut être au niveau logique 0 ou 1. Les changements d'état de la sortie sont...) et se replie contre la cloison ; on le dissimule ensuite à la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) au moyen de rideaux qui sont portés par un encadrement. On peut l'agrémenter d'une part avec une petite armoire et une penderie, de l'autre avec un système de panneaux dépliants qui fait cabinet de toilette.


Page générée en 0.515 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique