Rétro 1927: La sténotypie, profession féminine
Publié par Michel le 03/08/2014 à 00:00
Source et Illustration: Almanach Hachette 1927
Un métier, pas forcément oublié, dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1927, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Plus rapide que la sténo, claire comme la dactylographie, la sténotypie est une synthèse professionnelle. De ses adeptes, elle fait une élite.


Enregistrer à la machine, sans intermédiaire des signes sténographiques, un discours, une conférence, un dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est...), une lettre, etc. tel est le but simple de la sténotypie. La sténotypie imprime des caractères alphabétiques mais elle en imprime en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) 2, 3, 4 s'il le faut. Chaque frappe, à l'aide de 2, 3, 4 doigts, écrit toutes les lettres représentant une syllabe. Là où il faut 6, 7, 10 frappes à la dactylographe, il suffit de 2 ou 3 "accords" avec la sténotypie.


On sait qu'en sténographie au crayon, la vitesse (On distingue :) entraîne fatalement la déformation des signes; la sténographe éprouve souvent de la difficulté à se relire et sa "prise" ne saurait être traduite par une autre qu'elle-même. Au contraire, le texte pris par une sténotypiste étant machinal et non manuel peut être lu et pas conséquent traduit par n'importe quel dactylographe.

La sténotypie comporte, il est vrai, quelques conventions; mais elles sont peu nombreuses et surtout restent claires, faciles à comprendre. Par exemple l'E muet n'est pas représenté, la lettre P signifie Pe ou Be; T, Te ou De; F, Fe ou Ve; K, Que ou Gue. Bien entendu la sténotypie ne comporte pas de lettres inutiles à la prononciation; elle emploie, en quelque sorte, une orthographe phonétique. C'est ainsi que le mot "enfant" sera imprimé An-Fan, en deux frappes seulement. Après quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....) d'exercices n'importe qui peut relire très facilement un texte imprimé à la sténotypie.

La sténotypie ouvre à ses adeptes des portes nouvelles: ce sont celles qu'ouvre déjà la sténo-dactylographie. Mais les sténotypistes y passeront les premières.
Page générée en 0.387 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique