La news rétro de ce dimanche nous propose quelques astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Un support fait avec deux clous
Quand un clou, si fort qu'il soit, paraît insuffisant pour porter un objet de poids, renforcez-le en lui procurant l'aide d'un clou voisin. Les deux clous seront fixés l'un au-dessous de l'autre de façon que le clou supérieur vienne reposer par l'extrémité sur la tête du clou inférieur.
On obtient ainsi une fixation particulièrement robuste, car plus la pression est grande, plus le clou inférieur tend à s'enfoncer dans le mur et moins on risque d'arracher le clou supérieur.
La réparation d'un bouton de porte
Si vous avez perdu ou cassé la goupille d'un bouton de porte, n'essayez pas de la remplacer par une pointe enfoncée à force; il serait très difficile de la retirer le cas échéant. Remplacez-la par un clou maintenu en place par une bande de laiton formant collier, ce qui empêchera le clou de sortir de son logement.
Si vous n'avez pas de laiton à votre disposition, placez un ruban caoutchouté en plusieurs tours.
Un guide de cordons de tirage
Les cordons de tirage s'entortillent fréquemment; on éprouve alors de la difficulté pour manoeuvrer les rideaux. Pour y remédier, constituez un petit appareil très simple au moyen de fil de cuivre ou de laiton tel que l'on emploie pour les connexions électriques. Ce fil sera dégarni de son isolant de façon qu'enroulé
autour des cordons il glisse parfaitement. Les deux cordons ne peuvent se rejoindre; ils sont constamment maintenus au même écartement et ne peuvent s'emmêler.