Rétro 1931: Recettes de la Vie Pratique (XII)

Publié par Michel,
Illustration: Almanach Hachette 1931Autres langues:
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Le compteur électrique


Pour calculer la quantité d'électricité dépensée, il s'agit de relever les chiffres des petits cadrans munis d'une seule aiguille.
Par exemple dans l'illustration, le compteur électrique mesure 7538 hectowatts. Il suffit donc, au moment où l'on relève les chiffres du compteur, de soustraire de ce nombre obtenu celui de la dernière vérification.


On remarquera que la lecture des cadrans donne des hectowatts-heures, c'est-à-dire la consommation par 100 watts. Un compteur qui distribue 5 ampères sous une tension de 110 volts peut fournir à l'abonné un maximum de 5 ampères x 110 volts = 550 watts pas heure, soit 5 hectowatts 50.

Il ne faut pas s'aventurer à demander au compteur électrique une consommation dépassant cette quantité, sans risque de faire sauter les plombs - auquel cas on est obligé d'avoir recours aux agents de la Compagnie pour pouvoir les remplacer quand il s'agit des plombs du compteur.

Tout abonné à l'éclairage électrique doit donc savoir calculer la quantité d'électricité dont il peut disposer sans danger de rupture de courant. Les lampes demi-watt par exemple consomment 1/2 watt par bougie, ce qui représente pour une lampe de 25 bougies 12 watts 1/2 à l'heure. On peut donc, à la rigueur, placer dans un circuit d'éclairage de 5 ampères, 40 lampes de 25 bougies sans risque de dépasser la consommation. Si à la lumière on ajoute des appareils de chauffage, des fers à repasser, petits moteurs, il est prudent de s'assurer au moment de l'achat de leur consommation totale à l'heure en hectowatts.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise