La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1931, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Compteur à eau (Comment lire mon)
Le système de compteur le plus généralement adopté groupe sept cadrans dont trois à chiffres rouges indiquent le nombre de litres consommés (en unités, dizaines, centaines) et quatre à chiffre noirs indiquent le nombre de mètres cubes consommés (en unités, dizaines, centaines, milliers).
Les chiffres rouges du cadran numéro 1 indiquent les unités de litres.
Les chiffres rouges du cadran numéro 10 indiquent les dizaines de litres.
Les chiffres rouges du cadran numéro 100 indiquent les centaines de litres.
Les chiffres noirs du cadran numéro 1 indiquent les unités de m.c.
Les chiffres noirs du cadran numéro 10 indiquent les dizaines de m.c.
Les chiffres noirs du cadran numéro 100 indiquent les centaines de m.c.
Les chiffres noirs du cadran numéro 1000 indiquent les milliers de m.c.
Pour lire le compteur, prendre les cadrans dans l'ordre indiqué ci-dessus et y recueillir le plus faible des deux chiffres entre lesquels se trouve la pointe de l'aiguille.
Ainsi dans l'exemple ci-dessus on lira: 7 (unités de litres) + 4 (dizaines de litres) + 1 (cent. de litres) + 3 (unités de mètres cubes) + 3 (dizaines de mètres cubes) + 8 (centaines de mètres cubes) + 7 (milliers de mètres cubes). Soit 7833 mètres cubes 147 litres.
En défalquant de ce nombre le nombre inscrit au précédent relevé, on trouvera la consommation de la dernière période envisagée.
Il va de soi qu'on peut aussi faire le décompte en suivant l'ordre inverse des cadrans et en commençant par les milliers de mètres cubes, les centaines, les dizaines etc. Mais dans la pratique les changements intéressants viennent des chiffres de droite plus que de gauche et il est plus logique de commencer par les litres.