La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.
Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.
Pour avoir une bonne planche à bouteilles
Le rinçage des bouteilles se termine toujours de la même façon: on leur met la tête en bas pour qu'elles s'égouttent peu à peu de l'eau qui les a nettoyées. Mais pour les tenir dans cette position on les installe sur des planches percées de trous ou munies de piquets verticaux, ou encore on les accroche à un "hérisson" de
métal, et ces divers procédés de séchage ont tous le même inconvénient: ils laissent l'eau tomber par
terre et former finalement une mare au pied du séchoir.
Voici donc une modification intéressante à apporter. Usez d'une planche garnie de piquets, mais inclinez légèrement cette planche de manière à ce que l'eau coule dans la direction d'un seau qui la recevra.
Tel est le principe; il recevra son application par l'emploi d'une planche qui sera garnie de deux bords dans sa longueur et qui sera portée par quatre pieds dont deux seront un peu plus haut que les deux autres. Avec une dizaine de piquets seulement les bouteilles seront sèches à une extrémité de la planche quand vous emploierez l'autre; c'est un simple roulement à établir.
Pour sauver une mayonnaise manquée
La mayonnaise a des caprices, chacun le sait. Les moyens d'y remédier sont nombreux, chacun a le sien; mais par une fantaisie souvent inexplicable, tel moyen réussit à l'un et n'aboutit à rien chez un autre.
S'il vous arrive qu'elle se refuse à prendre malgré l'excellente qualité des éléments qui la composent et le soin apporté à sa confection, vous pouvez toujours essayer un procédé de sauvetage que son succès répété permet de recommander très sérieusement.
Prenez une certaine quantité de blanc d'oeuf que vous avez laissé de côté quand vous avez commencé l'opération et mettez-le dans un bol; battez-le d'une
main et quand il aura acquis une certaine consistance, versez peu à peu la mayonnaise récalcitrante de l'autre main dans le bol.
Vous aurez presque toujours la satisfaction de lui voir prendre, grâce à l'addition de blanc d'oeuf, cette forme quasi solide que vous n'aviez pas obtenue par les moyens ordinaires.
Parmi les moyens ordinaires ne négligeons pas la nécessité de ne verser l'huile qu'après que les oeufs battus auront commencé à prendre.