Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXX)

Publié par Michel,
Illustration: Almanach Hachette 1933Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Quand on n'a pas d'entonnoir...


Il est toujours facile de faire passer un liquide d'un récipient dans un autre à large ouverture. Le contraire est plus malaisé, si l'on manque d'entonnoir: par exemple, quand il s'agit de transvaser directement le contenu d'un bol dans une bouteille on risque fort d'en mettre une certaine partie à coté.


Faute d'entonnoir, servez-vous tout simplement d'une enveloppe en papier, assez résistant si possible. Coupez un des deux angles inférieurs de cette enveloppe; évasez-en un peu l'entrée de manière à ce qu'elle fasse poche et servez-vous-en exactement comme vous feriez d'un entonnoir en métal.

Pour ménager vos pinceaux


Quand on interrompt momentanément un travail de peinture, que faire de son pinceau, qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer, puisqu'on va le reprendre ? Si vous le laissez plonger dans le récipient, les soies, qui reposent sur le fond, se courbent fâcheusement. De plus, si ce récipient est assez plein, le manche du pinceau est maculé de peinture.


On obvie à ces inconvénients, dont l'un est certain et l'autre possible, en suspendant la brosse dans le récipient à hauteur convenable. Et pour cela il y a plusieurs moyens également efficaces.

Vous pouvez faire un trou dans le manche, y passer un fil de fer qui reposera sur les bords du récipient et laissera la brosse en suspension; mais il y a mieux. Tordez ce fil de fer de manière qu'il fasse une boucle pouvant s'accrocher au bord du récipient et offre ses deux extrémités à recevoir la brosse en suspension.

Si le manche est rond, vous pouvez user du premier moyen ou encore y adapter un crochet à vis qui reposera tout bonnement sur le bord du récipient.
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise