Rétro 1937: Pourquoi nous avons la fièvre

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1937Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quelques informations médicales dans la news rétro de ce dimanche.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1937, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

La bataille des streptocoques


12 h. 8. – Des streptocoques (microbes de l'angine, de l'érésipèle, etc.) et des bacilles diphtériques sont entrés dans le sang. Pour les combattre, voici des globules blancs qui accourent vers eux.


18 h. 12. – La bataille bat son plein. Des renforts de globules ont été amenés et les terribles sont maintenant cernés de tous les cotés.


1 h. 42. – La victoire se dessine. A droite, les globules blancs se dispersent après avoir détruit les bacilles. A fauche, l'amas de streptocoques résiste encore.



Tous au charbon !


3 h. 49. – Ici, des bacilles du charbon (filiformes, au centre) se sont introduits dans le sang, attaquent les globules rouges. Un globule blanc (amas visqueux clair en haut) se précipite vers l'intrus.


4 h. 11. – Un peu plus de vingt minutes après, le globule blanc a déjà entouré à peu près tous les bacilles indésirables et il commence à les digérer.


1 h. 42. – Un heure vingt-cinq depuis le début de la bataille: d'autres globules blancs sont venus renforcer leur camarade victorieux. Les globules blancs détruits par les microbes forment le pus.


Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise