Ce dimanche, news rétro sur les débuts du JPL en 1945.
Le Général major Gladeon M. Barnes, chef de la recherche et du développement dans l'Artillerie, visite le tout nouveau "Jet Propulsion Laboratory" en janvier 1945. Barnes, du côté droit, et Frank Malina, le directeur du JPL se tiennent près des maquettes des deux missiles en cours de développement au JPL. Le laboratoire est sous contrat avec l'Artillerie pour concevoir et construire les missiles.
Les missiles Private et Corporal
Le missile Private est un petit missile non guidé à courte portée muni d'un moteur à propulseur solide. Son premier vol d'essai réussi a eu lieu avec le lancement en 1944 de Private-A au camp Irwin dans le désert de Mojave.
Le missile Corporal, plus grand, est un missile guidé muni d'un moteur à propulseur liquide. La première étape de son développement était la conception d'une plus petite version, le Corporal 16-foot WAC, qui sera testé avec succès en octobre 1945. La maquette que l'on voit ici, est celle de la version definitive, le Corporal 39-foot E, qui sera lancée en mai 1947.