Rétro 1970: Salon de l'auto, la Citroën GS / GSA

Publié par Isabelle,
Autres langues:
9
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la news rétro de ce dimanche nous vous présentons ou remémorons la Citroën GS présentée au salon de l'auto de 1970.

La Citroen GS / GSA a eu une longue gestation, deux projets furent d'ailleurs abandonnés ( C60 et type F). Le modèle s'inspire d'une étude de style Pininfarina BLMC 1100, prévue pour le groupe BLMC, lors du regroupement avec le constructeur britanique.


Citroën GS drapeaux: star du salon de l'auto dans les années 70 (photo JYB pour Techno-Science.net)

La silhouette qui devait être celle d'une Austin prendra finalement la forme éfilée et caractérisée de la GS. Il s'agit de la première voiture considérée comme une vraie "moyen de gamme" pour citroën. La GS se positionne entre les ID et les AMI.

Le modèle possède une ligne particulièrement aérodynamique, avec une suspension hydropneumatique (comme sur DS / SM / CX). Il est à signaler que c'est la dernière Citroën pouvant être démarrée avec une manivelle (que l'on se rassure, le moyen le plus naturel de démarrage est la clé de contact).

La GS ne dispose pas de hayon, l'ouverture du coffre se fait sur la seule façade arrière, la GSA (1980) disposera quant à elle d'un vrai hayon. Le modèle est un gros succès commercial. Présentée en 1970 (1971 pour la version break), la GS est restylée en 1980 et portera alors le nouveau nom de GSA. Dès 1984 elle va commencer à cèder la place à la BX. Les dernières ventes ont lieu en 1986.


Avec la Citroën GS, la marque aux chevrons se dote d'un vrai millieu de gamme en 1970 (photo JYB pour Techno-Science.net)


Face avant de la Citroën GS: on observe le trou pour la manivelle juste sous le logo (photo JYB pour Techno-Science.net)



La GSA remplace la GS en 1980, il s'agit en réalité du même modèle restylé (photo JYB pour Techno-Science.net)


La GSA reçoit un hayon nettement plus pratique que la petite porte de la GS (photo JYB pour Techno-Science.net)


Citroën GS X2 avec son décor de flèches est une autre star des salons, ici au salon rétromobile 2012 (photo JYB pour Techno-Science.net)


Citroën GS X2 avec son décor de flèches est une autre star des salons, ici au salon rétromobile 2012 (photo JYB pour Techno-Science.net)

Auteurs de l'article: Isabelle et JYB
Page générée en 0.296 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise