Dans la news rétro de ce dimanche nous vous présentons ou remémorons la Citroën CX présentée au salon de l'auto de 1974.
La Citroën CX a été présentée pour la première fois au salon de l'auto en 1974. Elle a été produite durant une quinzaine d'années puisque l'arrêt de production date de 1989 pour la berline et 1991 pour le break.
Citroën CX lors du salon Rétromobile 2010 (photo JYB pour Techno-Science.net)
Citroën CX lors du salon Rétromobile 2012 (photo JYB pour Techno-Science.net)
En version break
La Citroën CX Break est élégant, a un volume utile gigantesque, mais n'est pas faite pour les créneaux (photo JYB pour Techno-Science.net)
La Citroën CX break, l'un des breaks les plus profilés de sa génération (photo JYB pour Techno-Science.net)
Elle devait être le meilleure du haut de gamme de Citroën entre la SM Opéra et la DS, mais le rachat de Citroën par Peugeot va entraîner l'arrêt de ces deux modèles, la CX devient alors le seul haut de gamme de Citroën.
Elle présente une silhouette particulièrement aérodynamique, malgré un manque de puissance du moteur en début de carrière. Sa conception s'inspire d'une étude de style Pininfarina BLMC 1800, prévue pour le groupe BLMC, un regroupement de constructeur britannique. La silhouette sera finalement celle de la CX et reprend les lignes de la GS, elle même issue d'une étude de style Pininfarina pour BLMC.
Une silhouette particulièrement aérodynamique
Citroën CX, le profil est particulièrement élancé (photo JYB pour Techno-Science.net)
Citroën CX, il est rare de croiser une CX en parfait état dans la rue (photo JYB pour Techno-Science.net)
La suspension hydropneumatique rend la CX particulièrement basse à l'arrêt (photo JYB pour Techno-Science.net)
La Citroën CX reprend la suspension hydropneumatique issue de la DS. Un très gros travail d'ergonomie a été réalisé, avec l'apparition d'une lunule regroupant les informations de conduite. Cette lunule est entourée de "satellites" qui regroupent les principales commandes.
La berline est disponible en version normale et allongée (dont la CX de la Présidence en 1995), le break en longueur normale mais aussi en version (très) longue, 6 roues (comportant un double essieu arrière).