Retro - mondial de l'automobile 1992: Renault présente la Twingo
Publié par jyb le 17/06/2012 à 12:00
Vingt ans déjà. Il y a vingt ans, Renault présentait la Twingo, une petite citadine mono-volume, la première du genre présentée au grand public. La voiture se veut moderne et s'affiche d'emblée avec des couleurs vives. Pour ce second "rétro spécial salon automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...)", nous revenons sur cette originale citadine qui a imposé un concept qui devait ne jamais "marcher".


Renault Twingo, une silhouette familière depuis les années 90 (photo jyb pour Techno-Science.net)

Une longue gestation

L'idée d'une petite citadine sympathique, pratique et modulaire remonte... aux années 60. Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) et Renault ont pour ainsi dire la même idée en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Dans les deux cas, il s'agit de compléter l'offre d'entrée de gamme dominée par les très rustiques "2 CV" et "4L" par une offre nettement plus urbaine et moderne. C'est aussi à cette époque que le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...) d'une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan....) voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) pour certains foyers commence à apparaître.

Il s'agirait d'une voiture simple, mais moderne, pratique et ludique. Les idées ne manquent pas au niveau des centres de style et des bureaux d'étude. Cependant, tous les projets restent coincés dans les cartons, ou ne dépassent pas le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et...) de prototypes d'essais. Si certains problèmes sont d'ordre technique, le principal obstacle est celui du positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible,...) marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des...), trop proche de modèles déjà sur le marché, ou sentiment d'insécurité suite à la disparition du capot... bref, les constructeurs n'osent pas lancer une telle petite voiture sur le marché....

Un lancement en couleur mais modeste

En 1992, Renault ose (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables. Tout comme les diholosides (ou disaccharides), ils possèdent un pouvoir sucrant, et sont solubles dans l'eau. On les distingue par...) enfin présenter la voiture que plusieurs constructeurs, y compris la marque au losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur.), avait hésité à lancer. Son nom, la Twingo. Il s'agit d'une petite voiture monocorps (Un monocorps (ou véhicule monocorps ; véhicule à un volume) est un véhicule dont la silhouette ne présente aucun décrochement, son profil formant une ligne en tous points convexe de l'avant à l'arrière.) présentée sous des couleurs vives. Pour le grand public, c'est un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.), pour les ingénieurs automobiles, c'est l'entrée en grande série d'un concept né en réalité au milieu des années 60s. Pourtant, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) final qui mena à la Twingo fut un projet d'un genre nouveau dans l'automobile, où les différentes équipes qui intervenaient successivement travaillèrent en même temps.

La présentation est cependant dépouillée: la tôle est largement apparente, peu d'équipements en option et encore moins de série. Pire, l'unique moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) proposé est un petit moteur de 1,2 Litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813...) de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est...) et qui est apparu pour la première fois sur la... R8.


La Renault Twingo a été un tel succès qu'il est fréquent d'en croiser plusieurs côte à côte (photo jyb pour Techno-Science.net)

Une gamme qui s'étoffe peu à peu

Au fil des années, la Twingo se modernise, nouveau moteur moderne, plusieurs versions avec boite semi-automatique et automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) (appelé Easy et Matic). La banquette devient coulissante et la finition s'améliore, une climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour...) est même disponible. Cette évolution va jusqu'à l'apparition d'une version "Initiale" haut de gamme avec sièges en cuir, bien loin de la modestie de départ.

Cependant, la Twingo, conçue comme une voiture maligne mais simple soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) de certaines limites. Ainsi, la tôle restera toujours apparente, le compartiment moteur ne pourra jamais accepter autre chose qu'un petit moteur essence de 1,2 Litre de cylindrée. La Twingo ne sera jamais proposée en version diesel, ni même réellement sportive. Elle n'est pas non plus adaptée en conduite à droite pour les marchés britanniques.



Renault Twingo, l'antenne de radio n'est pas située sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) (photo jyb pour Techno-Science.net)

Un remplacement délicat

A la fin des années 90, après 7 années de succès, la Twingo atteint l'âge de la retraite pour toute automobile de l'époque. Ses limites techniques et industrielles de départ ne permettent plus vraiment de nouvelles évolutions. Le restylage de 1998 donne un coup de jeune, mais la Twingo doit désormais affronter des concurrentes qui grignotent peu à peu son marché.


La Renault Twingo 2 remplace la première génération depuis 2007 (photo jyb pour Techno-Science.net)

Mais voilà, la Twingo est alors pratiquement devenue un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par...) culte, représentant les années 90 de la même manière que la Citroën DS (La DS, et sa déclinaison simplifiée l'ID, fut commercialisée par Citroën entre 1955 et 1975, tout d'abord en berline puis en break et cabriolet.) symbolise les années 50 et 60. Il se murmure qu'un premier projet connu sous les noms W89 / X89 / C89, basé sur la clio III est définitivement abandonné à cause d'un coût trop élevé. Un second projet, X44 est lancé, mais ce dernier est lui aussi recalé dans un premier temps. L'avant doit être dessiné avant que la mise en production soit enfin décidée. La seconde génération est donc présentée pour la première fois au mondial de l'automobile 2006, soit 14 ans après la première version.

En 14 ans de carrière, la Twingo 1 s'est vendue à 2,4 millions d'exemplaires. Cinq ans après l'arrêt de sa commercialisation en France en 2007, la Renault Twingo reste l'une des voitures les plus courantes dans nos rues. Elle reste une star du marché de l'occasion.

Jouons un peu...

Pour terminer, voici un petit quizz, pour participer, il suffit de donner votre réponse sur le forum, en commentaire de cet article ! Combien de Renault Twingo sont présentes sur la photo suivante ?


Voici un joli petit coupé anglais, devinez combien de Renault Twingo sont présentes sur cette photo... (photo jyb pour Techno-Science.net)

Combien de Renault Twingo de première génération (restylées ou non) sont présentes dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de l'article ? Rendez vous sur le forum !

Sur le même thême

Page générée en 0.393 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique