Rivages et montagnes englouties sur Titan

Publié par Michel le 26/05/2007 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL
Le 12 mai 2007, la sonde spatiale Cassini exécutait son 31ème survol rapproché de Titan, la plus grosse lune de Saturne. Le radar du vaisseau a réalisé l'image ci-dessous montrant le littoral et les nombreux archipels d'une grande mer.


Rivage "maritime" sur Titan
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Comme sur d'autres clichés de ce type réalisés auparavant, celui-ci montre des canaux, des îles, des baies, et d'autres caractéristiques typiques des littoraux terrestres. Les zones liquides, constituées très probablement d'une combinaison (Une combinaison peut être :) de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...) et d'éthane, semblent très sombres au radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...). Mais ce qui frappe le plus ici est l'absence de secteurs plus clairs dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), ce qui suggère une profondeur de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) excédant plusieurs dizaines de mètres.

On note également la présence d'îles isolées, qui suivent la même direction que la péninsule située sur leur droite vers le bas, suggérant le fait qu'elles puissent faire partie d'un chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montagnes ayant été engloutie.

L'image couvre environ 160 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) sur 270 kilomètres et est d'une résolution de 300 mètres par pixels.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.791 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique