Apres l'échec du 4 novembre dernier (voir notre news) la sonde japonaise Hayabusa a effectué hier une deuxième tentative de sa répétition générale d'affleurement de l'astéroïde Itokawa avec lequel elle navigue de conserve. Selon l'Agence japonaise JAXA, les causes de l'abandon du premier essai avaient été clairement identifiées et ne portaient pas préjudice à la poursuite de la mission.
L'ombre de la sonde sur l'astéroïde le 9 novembre, altitude 70 m (à gauche) et le 12 novembre 2005, altitude 55 m. (à droite)
Un effleurement réussi mais un robot de perdu
La sonde s'est approchée à très petite distance de l'astéroïde et a largué le petit robot Minerva (MIcro/Nano Experimental Robot Vehicle for Asteroid) qui devait rebondir sur la surface de l'astéroïde avant de s'immobiliser. Les communications avec Minerva étaient établies. Cependant, selon les responsables de la Jaxa, l'engin a peu à peu dérivé et n'a pas touché le sol de l'astéroïde. Ses batteries seront épuisées dans un jour ou deux. Pesant un peu plus de 500 grammes et équipé de trois caméras, l'engin devait fournir des détails exceptionnellement fins de la surface de l'astéroïde.
La sonde Hayabusa quant à elle, est toutefois remontée vers sa position de stationnement à une altitude plus élevée (6,4 km de la surface). Les responsables de la missions soupçonnent que l'ordre de largage du robot a été executé par la sonde alors que celle-ci ne se dirigeait plus vers l'astéroïde mais de plus amples analyses sont actuellement en cours.
Les deux tentatives de récupération effective d'échantillons par Hayabusa étaient prévues les 19 et 25 novembre 2005. Le retour de la sonde sur Terre est planifié en juin 2007 où elle doit atterrir sous un parachute dans le désert australien.