Agence d'Exploration Aérospatiale Japonaise - Définition et Explications

Logo de la JAXA.
Logo de la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky?...).

L'agence d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui...) japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée en JAXA) est l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) nationale du Japon. Elle a été créée le 1er octobre 2003 par la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...), en période de crise, de trois organismes alors indépendants : échec de fusées, baisse des crédits alloués, faible visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) des résultats scientifiques, etc.

Depuis, la JAXA a réussi à lancer des fusées M-V, à placer des satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) (ASTRO-F par exemple en février 2006), et elle est impliquée dans beaucoup d'autres missions telles que l'exploration d'astéroïdes, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) BepiColombo (La future mission BepiColombo sera la première mission d'exploration de l'ESA vers la planète...) vers Mercure ou bien encore l'envoi futur d'un équipage sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...).

Histoire

Elle est issue de la fusion le 1er octobre 2003 de trois entités :

  • l'Institute of Space and Aeronautical Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) (ISAS) ;
  • la National Aerospace Laboratory (NAL) ;
  • la National Aeronautical Space Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les...) Agency (NASDA).

En novembre 2004, l'ancien PDG de l'entreprise de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) NTT DoCoMo (NTT DoCoMo, Inc. est l'opérateur mobile numéro un du marché au Japon(54,2% en avril 2007)....), Keiji Tachikawa, est placé à la tête de l'agence spatiale. Son objectif est de donner une véritable impulsion au programme spatial japonais (Le programme spatial japonais regroupe l'ensemble des activités spatiales civiles ou...) ainsi qu'une meilleure visibilité des missions spatiales auprès du public. Cette meilleure promotion des missions a pour principal objectif de pousser le gouvernement à mieux financer la JAXA, car de 1999 à 2004, son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) a baissé de 30 %, soit 1,8 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de dollars. C'est ainsi que JAXA Vision 2025 a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Ce plan prévoit de lancer un programme spatial habité et autonome, comme son gigantesque voisin, la Chine.

Programmes

La JAXA poursuit des programmes spatiaux scientifiques ambitieux :

  • dans les télécommunications avec les satellites expérimentaux Engineering Test Satellite (Satellite peut faire référence à :) et OICETS, avec l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (ESA) ;
  • dans des satellites scientifiques (seule ou en collaboration internationale, par ex. BepiColombo pour Mercure) ;
  • dans les vols habités avec la participation à la construction de la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) (ISS) ;
  • dans les lanceurs avec les fusées H-IIA (Le H-IIA est une fusée qui permet de mettre des satellites en orbite géostationnaire. Il...) et M-V.

L'agence spatiale japonaise développe également un projet d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), Supersonic Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) (SST). Il relierait T?ky? à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....) en environ 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Considéré comme le successeur du Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...), il a notamment pour objectifs de corriger ses défauts, comme sa forte consommation de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) et son bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) important.

Infrastructures

  • Un centre d'intégration et d'entraînement des spationautes à Tsukuba, dans la préfecture d'Ibaraki
  • Un centre de lancement (Un centre de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est le bâtiment, près de l'aire de...) des fusées au Japon sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Tanegashima, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'île de Ky?sh?.
  • Un centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'ISAS à Sagamihara

Notes et références

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique