Rôle clé de l'Annexine A1 dans la réparation tissulaire
Publié par Adrien le 11/03/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
Les macrophages jouent un rôle crucial dans la réparation tissulaire. Dans cet article publié dans la revue Journal of Clinical Investigation, les chercheurs identifient la protéine Annexine A1 comme un activateur direct de la résolution de l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) par les macrophages, indispensables à la réparation tissulaire.

Le muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu...) strié squelettique est un tissu contractile principalement composé de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) musculaires multinucléées. C'est un excellent modèle d'étude de la réparation tissulaire car il est capable de se régénérer complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) grâce aux propriétés des cellules satellites (Satellite peut faire référence à :), les cellules souches musculaires localisées à la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.) des fibres musculaires. Après une lésion, ces cellules sont activées, elles prolifèrent, se différencient puis fusionnent pour reformer de nouvelles fibres. Parallèlement, les cellules du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le...), parmi lesquelles les neutrophiles et les monocytes, infiltrent le tissu endommagé. Ces derniers se différencient en macrophages pro-inflammatoires qui sont capables de phagocyter les fibres musculaires endommagées et de favoriser la prolifération des cellules satellites. Ils changent ensuite de phénotype pour devenir des macrophages anti-inflammatoires stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l'organisme. Parmi les stimulants...) la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour...) des cellules myogéniques, favorisant ainsi la formation des nouvelles fibres musculaires et la régénération du tissu musculaire. Ce changement phénotypique, contrôlé en partie par la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons...) AMPK, est un événement crucial du processus de régénération et son altération est associée à des pathologies telles que les myopathies dégénératives.

Après une lésion musculaire et l'activation des cellules satellites (les cellules souches musculaires), le tissu endommagé est infiltré par des neutrophiles et des monocytes sanguins. Ces derniers se différencient en macrophages pro-inflammatoires favorisant la prolifération des cellules satellites. L'Annexine A1, produite à la fois par les neutrophiles et les macrophages pro-inflammatoires, se fixe sur le récepteur Fpr2 présent sur les macrophages pro-inflammatoires et induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en...) la phosphorylation de la protéine AMPK. Cette activation de l'AMPK promeut l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du phénotype anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.) par les macrophages, ce qui est crucial pour stimuler la fusion des cellules myogéniques et la formation des nouvelles fibres musculaires.