Le salon aéronautique de Farnborough, le 2ème plus important au monde après celui du Bourget avec 300 000 visiteurs attendus, se tient à Londres du 19 au 25 juillet. L'édition 2004 de ce salon biennal devrait être marquée par la confrontation Boeing-Airbus, et de leur dernier né respectif: le Boeing 7E7 et l'Airbus A380.
Les deux constructeurs aéronautiques n'ont jamais été aussi départagés sur le nombre d'appareils commerciaux livrés. En 2003 Airbus a pour la première fois fait mieux que Boeing, avec 305 avions contre 281. Sur le premier semestre 2004 la tendance semble se confirmer avec 161 appareils livrés pour Airbus contre 151 pour Boeing, mais le salon de Farnborough pourrait l'inverser, de nouvelles commandes étant susceptibles d'être signées pour chacun des deux concurrents.
La bataille entre Boeing et Airbus pourrait se résumer sur celle de leur fer de lance respectif, à savoir le Boeing 7E7 et l'Airbus A380, chacun devant permettre à son constructeur de devenir le leader de l'aéronautique civil. Ces deux appareils sont pourtant bien éloignés, montrant une vision du marché très différente entre Boeing et Airbus.
Le Boeing 7E7 est un avion de taille moyenne conçu pour être économique. Il a été commandé à 52 exemplaires jusqu'à maintenant (50 exemplaires pour All Nippon Airways et 2 pour Air New Zealand). Boeing espère avoir 500 à 600 commandes d'ici les premiers essais en vol en 2007.
L'Airbus A380 se situe dans le registre des très gros porteurs. Il s'agira de l'avion civil le plus gros jamais conçu, bien plus que l'actuel 747. 129 exemplaires ont été enregistrés, dépassant les 100 exemplaires nécessaires pour justifier son lancement. L'A380 est actuellement en cours de construction, le premier prototype devant voler en début 2005 et la première livraison commerciale étant attendue pour 2006. Pour en savoir plus je vous invite à lire notre dossier sur l'Airbus A380 (lien).
Dernier épisode en date de cette guerre commerciale, Boeing accuse Airbus de recevoir des subventions illégales et menace de prendre des mesures en conséquence. Autre élément qui ne devrait pas calmer le jeu est l'arrivé prochaine du canadien Bombardier sur ce marché avec un appareil de 120 places, Bombardier ne construisait jusqu'alors que des petits avions régionaux.
Pour en revenir au salon de Farnborough, le spatial sera à l'honneur pour cette édition 2004 avec l'apparition d'un pavillon international. Arianespace y sera pour la première fois présente.