Un satellite à propulseur plasmique pour l'Australie
Publié par Michel le 20/06/2009 à 00:00
Source: BE Australie numéro 64 (19/06/2009) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /59575.htm
Illustration: HDLT en labo: ANU News
Un nouveau type de propulseur plasmique (à double couche hélicon) inventé par une physicienne de l'Université Nationale Australienne (ANU) il y a quelques années sera testé dans un prototype de satellite qui devrait être lancé dans l'espace au cours des quatre prochaines années. Ce propulseur est le premier propulseur de ce type et ce sera la première fois qu'un engin spatial utilisera ce type de propulseur.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) financé par la compagnie européenne EADS-Astrium sera une collaboration entre l'ANU, l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Surrey et EADS-Astrium. Le propulseur sera basé sur le propulseur à double couche hélicon (HDLT pour Helicon Double-Layer Thruster) développé à l'ANU. Le principe du propulseur repose sur l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur...) électrostatique (L'électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu'elles exercent entre elles, c’est-à-dire de leurs interactions.) d'un plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à...) par une double couche électrique.
Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique