Les 3 satellites Swarm en orbite autour de la Terre !

Publié par Isabelle,
Source: CNESAutres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La petite fusée russe Rockot a décollé comme prévu ce vendredi 22 novembre 2013 depuis le cosmodrome de Plessetsk pour mettre en orbite les 3 satellites scientifiques de l'ESA consacrés à l'étude du champ magnétique terrestre.

4 mois pour atteindre leurs orbites définitives


Lancement réussi pour la petite fusée russe Rockot depuis le cosmodrome de Plessetsk, à 800 km au nord de Moscou.


La fusée a décollé comme prévu à 13h02 (Paris) depuis le cosmodrome de Plessetsk, en Russie.
Crédits: ESA.

La mise à feu a eu lieu, comme prévu, ce vendredi 22 novembre 2013 à 13h02 (Paris). Les 3 satellites Swarm de l'ESA, placés sous la coiffe du lanceur, ont été largués dans le vide spatial, 1h30 après le décollage. Ils se sont retrouvés sur une orbite intermédiaire quasi polaire, à 490 km d'altitude.

Il faudra 4 mois aux 3 satellites pour atteindre leurs orbites de travail finales. A et B seront placés côte à côte à 460 km d'altitude et C à 530 km d'altitude.

Calibration et validation des données pendant 6 mois


Les équipements vitaux des satellites seront mis en route, configurés et vérifiés par l'ESA pendant les 3 premiers jours en orbite.


Les 3 satellites Swarm enregistreront les données du champ magnétique terrestre
depuis l'orbite basse (460-530 km d'altitude). Crédits: ESA/CARRIL Pierre, 2013.

Les mâts caractéristiques des satellites Swarm auront été déployés dans les 13 premières heures de vol. A l'extrémité de ces mâts, les magnétomètres scalaires absolus, les fameux ASM fournis par le CNES, seront mis en route 4 jours après le lancement.

Les 1eres données du champ magnétique terrestre enregistrées par les instruments de Swarm arriveront donc sur Terre dès la 1ere semaine de vol. Une fois proprement étalonnées et validées par les experts sur une période de 6 mois, elles devraient être livrées à la communauté scientifique.

SWARM: mieux comprendre le fonctionnement de la Terre


Le champ magnétique qui enveloppe la Terre agit comme un véritable bouclier protecteur. Il empêche la partie dangereuse du rayonnement solaire d'atteindre la surface du globe. Sans cette armure, pas de vie.

On sait aujourd'hui que l'activité du noyau de la planète, la géodynamo, est à l'origine d'une grande partie ce champ magnétique. Mais d'autres phénomènes, comme par exemple la croûte terrestre et la circulation des océans, y contribuent eux aussi. Le problème des scientifiques est de distinguer ces différentes sources.

C'est l'objectif de la mission SWARM ("essaim" en anglais). Les scientifiques ont eu l'idée d'envoyer dans l'espace 3 satellites identiques sur des orbites différentes. De cette façon, les composants du champ magnétique pourront être isolés plus facilement. C'est l'étude du champ magnétique la plus minutieuse jamais réalisée. Elle permettra aux scientifiques d'en apprendre davantage sur les différentes sources qui contribuent au champ magnétique mesuré.

L'opération doit servir aussi à surveiller l'évolution du champ magnétique au fil du temps. Les scientifiques craignent notamment une zone appelée "anomalie de l'Atlantique sud" où le bouclier est beaucoup plus faible qu'ailleurs. Le vol de satellites en orbite basse y est particulièrement périlleux.

Les données obtenues serviront à reproduire le champ magnétique de la Terre en laboratoire. Une modélisation très attendue par les scientifiques qui pourrait contribuer à élucider certaines questions concernant les changements climatiques par exemple.

Pour plus d'information voir la vidéo " SWARM scrute l'invisible" http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5920-swarm.php
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise