Des scientifiques sont parvenus à écrire sur une surface d'eau liquide

Publié par Adrien,
Source: Nano Micro SmallAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'art de l'écriture prend une nouvelle dimension avec une découverte étonnante: il est désormais possible d'écrire directement dans l'eau liquide. Les chercheurs ont créé des motifs clairs et durables qui flottent sur la surface de l'eau, ouvrant la voie à des applications inédites.


Dessin d'un motif complexe avec des angles droits et de 45°, ainsi que plusieurs croisements de lignes. L'encart montre le résultat attendu.
Crédit: Lukas Hecht

Dans une étude récente publiée dans la revue Nano Micro Small, Benno Liebchen et ses collègues de l'Université technique de Darmstadt et de l'Université Johannes Gutenberg en Allemagne ont mis au point une méthode pour créer une écriture durable dans un liquide. Le procédé repose sur un phénomène chimique appelé "diffusioosmose", qui est le mouvement spontané de différents types de particules causé par une différence de concentration dans un mélange liquide.

Le mélange liquide de l'équipe, contenant une faible concentration de particules chargées appelées ions, sert de "papier". L'"encre" est composée de grandes particules colloïdales (solides) dispersées dans toute la solution. Le "stylo" est une petite perle d'échange d'ions capable d'échanger les particules chargées dans le mélange liquide contre d'autres particules chargées plus petites.

En faisant tourner le liquide (le papier) sur une petite scène, Liebchen et Palberg ont utilisé la gravité pour diriger la perle d'échange d'ions à travers la solution afin de créer différents motifs. Les particules colloïdales sont attirées dans le sillage de la perle par cet effet de gradient de concentration, résultant en une ligne visible.

Selon Benno Liebchen, la petite taille du "stylo" permet de minimiser les perturbations dans le solvant environnant. Cela évite d'agiter l'eau et de détruire le motif écrit. Les particules colloïdales sont trop grandes et lourdes pour se déplacer facilement dans une eau calme, ce qui permet aux lignes de rester visibles.

L'équipe a développé cette technique en utilisant de l'eau comme papier et des particules de silice comme encre. Ils explorent actuellement d'autres combinaisons de papier, de stylo et d'encre, ainsi que des moyens de diriger le stylo en utilisant le magnétisme ou les champs électriques.
Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise