Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mélange

Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les substances mélangées sont étroitement juxtaposées dans un même espace, chacune gardant ses propriétés physiques et chimiques. Les éléments mélangés peuvent être séparés de nouveau par l?action d'un procédé physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...).

Types de mélanges

On distingue deux grands types de mélanges :

• les mélanges hétérogènes, qui comportent plus d'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) visible à l'?il nu.
  • les mélanges homogènes, qui ne comportent qu'une seule phase visible à l'?il nu.

On désigne la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) les solutions comme étant des mélanges homogènes.