Le secret du fil de Spiderman découvert ?

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlertAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'addition de petites quantités de certains métaux au fil de l'araignée déjà naturellement plus solide et plus léger que l'acier le rend encore plus résistant à la rupture ou à la déformation annoncent des chercheurs.

Selon Seung-Mo Lee du Max Planck Institute of Microstructure Physics à Halle en Allemagne et ses collègues , ce procédé pourrait être utile pour fabriquer des textiles extrêmement solides, des fils chirurgicaux ou des tissus artificiels tels que des os, des tendons et des parois artérielles

Chez certains organismes, de minuscules quantités d'impuretés minérales comme des métaux incorporées dans la structure protéique de parties du corps telles que les mâchoires, les dards ou les griffes les rend remarquablement dures et rigides. Les chercheurs aimeraient créer leur propre version de ces matériaux qui auraient des propriétés similaires ou encore plus marquées.

Lee et ses collègues ont eu recours à un procédé connu sous le nom de dépôt de couche mince pour recouvrir les souples fils d'araignée faits de protéines d'une pellicule d'atomes de zinc, de titane ou d'aluminium. Cela a non seulement donné un fidèle revêtement de la surface des fibres mais aussi permis à des ions métalliques d'y pénétrer et de réagir avec la structure protéique, renforçant alors considérablement la force nécessaire pour casser ces fibres.
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise