Des scientifiques gallois de l'université de Cardiff sont à l'origine des recherches qui ont conduit à une constatation : au volant, le rhume est plus dangereux que l'alcool. Selon Andy Smith, un des auteurs de l'étude, être enrhumé équivaut à boire quatre pintes. On peut donc affirmer que le comportement d'une personne malade au volant est plus dangereux que celui d'une personne sous l'emprise de l'alcool.
Conduire enrhumé ou malade peut être dangereux: au volant un rhume équivaut à quatre pintes
Pour les explications, les chercheurs ont souligné que le rhume ralentit les réactions de 36 millisecondes. Quant à la prise de l'alcool, c'est seulement après avoir consommé une quantité supérieure à la limite maximale que les réactions se ralentissent de 15 millisecondes. De plus, un conducteur malade a tendance à se rapprocher trop près de la voiture qui se trouve devant lui. La raison de cette attitude est purement psychologique selon les auteurs, car le chauffeur souffrant veut regagner le confort de son chez soi au plus vite. Pourtant, avec moins d'un mètre de séparation, une collision peut survenir au moindre éternuement et une simple mauvaise réaction peut provoquer un grave accident.
Cela se conçoit car le corps humain devient de plus en plus faible quand il est malade. Faiblesse qui peut engendrer quelques troubles de mouvements ou lenteurs dans la réaction.