Une voiture autonome ? Oui, mais avec ce robot humanoïde au volant

Publié par Adrien le 06/07/2024 à 06:00
Source: arXiv
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est l'idée d'une équipe de roboticiens de l'Université de Tokyo. Plutôt que de transformer entièrement les véhicules pour qu'ils se conduisent seuls, ces chercheurs ont conçu un robot capable de prendre place dans une voiture standard et de la conduire.


Conduite autonome par des humanoïdes musculosquelettiques.
Crédit: arXiv (2024). DOI: 10.48550/arxiv.2406.05573

La plupart des projets de voitures autonomes se concentrent sur l'ajout de capteurs et de systèmes de traitement pour rendre le véhicule lui-même intelligent. Mais les résultats sont souvent mitigés. L'approche de l'équipe tokyoïte est radicalement différente: créer un robot, nommé Musashi, qui imite les actions d'un conducteur humain. Musashi est un humanoïde musculosquelettique doté de bras, de jambes, de mains, de pieds, d'un torse, d'un cou et d'une tête, le tout conçu pour manipuler les commandes d'une voiture.

Lors des tests sur la piste du campus de Kashiwa, le robot Musashi a montré qu'il pouvait non seulement conduire, mais aussi détecter et réagir aux obstacles, y compris des piétons. Ses yeux mobiles, équipés de caméras haute résolution, ses bras articulés et ses mains à cinq doigts permettent une manipulation précise du volant, de l'accélérateur et des freins.

Le cerveau de Musashi est une puissante unité informatique qui, grâce à un logiciel d'apprentissage, lui permet de conduire de manière autonome. Les essais ont révélé des résultats prometteurs, bien que Musashi ne soit pas encore prêt pour les routes publiques. Les chercheurs sont optimistes et continuent de peaufiner leur création pour améliorer ses performances.

L'objectif ultime est de déterminer si un robot humanoïde peut conduire aussi bien, voire mieux, qu'un humain. Cette recherche pourrait changer notre approche de la conduite autonome, en combinant les technologies avancées avec des formes humanoïdes pour plus de polyvalence et de sécurité.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise