Séisme du Teil: vers une réévaluation du risque sismique en France et en Europe de l'Ouest ?

Publié par Redbran le 02/09/2020 à 13:00
Source: CNRS
Le 11 novembre 2019, un séisme de magnitude 5 a frappé le village du Teil et ses environs, dans la vallée du Rhône, en Ardèche, générant une rupture et un déplacement inattendus de la surface du sol.

Déplacement du sol cartographié par la technique InSAR, utilisant l'imagerie satellite (L'imagerie satellitale désigne la prise de photographies de la Terre ou d'autres planètes, à partir de satellites artificiels.) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...). De part et d'autre de la faille, le sol s'est soulevé (au SE) ou affaissé (au NW). L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) désigne l'épicentre.
© Jean-François RITZ et al

Pour la première fois en France, ce séisme historiquement sans précédent, a été caractérisé avec l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des outils modernes de la sismologie, de la géodésie (1) et de la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui...), par des scientifiques du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), de l'IRSN, de l'IRD, des universités de Montpellier et de Côte d'Azur et de la société Terradue (2). Leurs données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), publiées le 27 août 2020 dans la revue Communications Earth & Environment, montrent que le séisme est dû à la réactivation de la faille de La Rouvière, héritée d'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'extension il y a 20 à 30 millions d'années (période Oligocène), et qui n'était pas considérée comme active de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...).

Cette fois, la faille a joué en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...) (compression), avec un déplacement moyen du sol de 10 cm verticalement et de l'ordre de 10 cm horizontalement aussi. Les scientifiques estiment l'initiation du séisme (le foyer) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de 1 km de profondeur: ce caractère superficiel explique que la rupture (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par...) le long de la faille se soit propagée jusqu'à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...), et que des dégâts très importants aient été causés par le séisme malgré une magnitude modérée (la position plus précise du foyer fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) d'un travail spécifique, en cours, par une autre équipe).

Les déplacements du sol le long de la rupture de surface ont été quantifiés précisément par une étude de terrain (ici, plis et fissures mesurés à l'aide d'un scanner laser). Ceci permet de préciser en comparaison de l'analyse InSAR, la part de la déformation qui est localisée exactement sur la faille (~45%), de la part distribuée d'une façon diffuse autour de de la faille (~55%).