L'Univers recèle de mystères insondables, dont les sursauts radio rapides (FRB) comptent parmi les plus énigmatiques. Ces éclairs d'énergie fascinent les astronomes depuis leur découverte en 2007.
Image d'illustration Pixabay
Bien qu'on ait pu observer des similitudes entre les FRB et des phénomènes tels que les séismes ou les éruptions solaires, de récentes recherches de l'Université de Tokyo suggèrent une corrélation particulière avec les séismes. Cette nouvelle étude renforce la théorie selon laquelle les FRB seraient causés par des "séismes stellaires" à la surface d'étoiles à neutrons. Tomonori Totani et Yuya Tsuzuki, les auteurs de l'étude, ont comparé les donnéesstatistiques disponibles pour les FRB et les séismes.
Ces FRB sont des phénomènes extrêmement énergétiques, capables de parcourir des milliards d'années-lumière. Alors que leur cause reste inconnue, la théorie dominante suggère que ces éclairs proviendraient d'étoiles à neutrons, notamment des magnétars dotés de champs magnétiques très puissants.
L'analyse de la distribution temporelle et énergétique des FRB et des séismes montre une forte similitude entre les deux phénomènes. Crédit: 2023 T. Totani & Y. Tsuzuki
Les chercheurs se sont penchés sur la corrélation entre le temps et l'énergie d'émission des FRB, comparant près de 7000 sursauts provenant de trois différentes sources répétitives de FRB. Ils ont ensuite appliqué la même méthode aux séismes et aux éruptions solaires, concluant une ressemblance marquée entre les FRB et les données sismiques. Ce constat indique fortement l'existence d'une croûte solide à la surface des étoiles à neutrons.
La découverte ouvre de nouvelles perspectives non seulement pour la compréhension des étoiles à neutrons mais aussi pour des domaines aussi variés que la sismologie et la physique nucléaire. Les chercheurs prévoient de poursuivre l'analyse de nouveaux enregistrements de FRB pour confirmer ces résultats.