L'équipe intergouvernementale Etalab a terminé la mise à jour du site data.gouv.fr. Auparavant, seule l'administration avait le droit d'alimenter cette plateforme. Aujourd'hui, tout internaute ou chercheur, toute entreprise, association, collectivité locale ou institution publique souhaitant publier des données publiques peuvent le faire. Aussi, l'accès est facile et gratuit.
data.gouv.fr devenu ainsi collaboratif compte déjà plus de 200 contributeurs. Du point de vue présentation, le site se rapproche de ses pairs data.gov et data.gov.uk. Sur le fond, il ressemble à Wikipédia: la production de données ne nécessite aucun brevet et le copyright n'a pas de raison d'être, toutes les données sont sous licence ouverte.
Le site des données publiques data.gouv Illustration: extrait de la page du site présentant les catégories
Le site présente la liste suivante de catégories: Agriculture et Alimentation, Culture, Économie et Emploi, Éducation et Recherche, International et Europe, Logement Développement Durable et Énergie, Santé et Social, Société, Territoires et Transports. Le visiteur peut choisir d'entrer dans le site par ces catégories mais aussi de faire une recherche par mots-clé.