Soigner les traumatismes par de faux souvenirs

Publié par Isabelle le 01/02/2020 à 14:00
Source: CNRS INSB

En se servant de la malléabilité des souvenirs, un groupe de chercheuses a créé des faux souvenirs chez des rats traumatisés en diminuant leur réponse émotionnelle par des injections d'ocytocine délivrées avant la réactivation du souvenir traumatique. Ce nouveau souvenir, qui se différencie de l'original par une valence émotionnelle réduite, prend alors le pas sur le souvenir initial, permettant ainsi de réduire les symptômes traumatiques et leurs conséquences cérébrales. Cette étude est publiée dans la revue Translational Psychiatry.

Les troubles de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis...) post traumatiques (TSPT), qui interviennent chez certaines personnes soumises à un stress intense, constituent une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance (πάθος pathos), et...) invalidante, durable, très sujette aux rechutes, et qui n'a jusqu'à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) aucun traitement spécifique.

Les chercheuses ont préalablement montré que des souvenirs réactivés par la présentation d'indices spécifiques de l'événement initial sont malléables et susceptibles d'intégrer de nouvelles informations. Elles se sont servies de cette caractéristique pour tenter de réduire l'émotivité associée à un souvenir traumatique. Dans cette étude, des rats ont été traumatisés en suivant un protocole classique agréé par un comité d'éthique et 50% d'entre eux (les vulnérables) ont développé des symptômes typiques du TSPT, comme l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et comportementale, un état d'alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport...) et l'hyperréactivité comportementale, alors que les résilients se comportaient comme les rats de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). Un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) des animaux a été soumis à deux séances de "remodelage émotionnel". Lors de chaque séance, les animaux reçoivent une injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) intracérébrale de sérum physiologique ou d'ocytocine (L'ocytocine ou oxytocine est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par l'hypophyse...), une hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.) qui intervient dans la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) sociale et qui est connue pour réduire notablement l'anxiété. Ils sont ensuite exposés à des indices de rappel, c'est à dire des informations présentes lors du traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il peut être dû à un agent ou à une force extérieure, de nature physique ou...) (son, odeur, lumière), afin de réactiver ce souvenir.

Le but des chercheuses était de créer chez ces animaux un nouveau souvenir ayant les mêmes éléments que le souvenir initial mais avec une composante émotionnelle réduite grâce au prétraitement par l'ocytocine. D'après les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) obtenues préalablement, c'est ce nouveau souvenir, parce qu'il est plus récent que le souvenir traumatique initial, qui va être évoqué lors de réactivations ultérieures. Une semaine plus tard, l'efficacité du traitement a été recherchée au niveau comportemental. Les résultats ont montré que 83% des animaux vulnérables traités par l'ocytocine ne présentaient plus de symptômes et se comportaient comme des animaux résilients.


A ) Chez les rats traumatisés vulnérables qui ont reçu du sérum physiologique lors du remodelage émotionnel (SAL SPS-V), la longueur totale des dendrites (en µm) dans le cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) prélimbique (PL) est diminuée par rapport à celle d'animaux traumatisés résilients (SAL SPS-R) ou contrôles (SAL CTRL) chez alors qu'après remodelage émotionnel sous ocytocine, elle est comparable à celle des rats contrôles (OXY CTRL) et même supérieure à celle des rats résilients (OXY SPS-R).
B) Des résultats similaires sont obtenus lorsque que l'on analyse des images représentatives de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) dendritique.
© Pascale Gisquet-Verrier

Les chercheuses ont constaté que l'effet du remodelage émotionnel était toujours présent trois semaines plus tard et que les altérations cérébrales dues au traumatisme avaient disparues. En effet, les animaux vulnérables traités par remodelage émotionnel sous ocytocine ne se distinguaient plus des animaux contrôles et ne présentaient plus les modifications constatées au niveau du cortex préfrontal et de l'amygdale (deux structures connues pour être impactées par le TSPT) des animaux vulnérables contrôles.

Pour en savoir plus:
Emotional remodeling with oxytocin rescues traumainduced behavioral and morphological changes in rats: A promising treatment for PTSD.

Le Dorze C, Borreca A, Pignataro A, Ammassari- Teule M and Gisquet-Verrier P.
Translational Psychiatry 27 Janvier 2020 doi: 10.1038/s41398-020-0714-0.

Laboratoire:
Institut des Neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système...) Paris-Saclay (NeuroPsi) - (CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Paris-Saclay)
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique