Hormone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.

Fonctionnement

Une hormone est une molécule messagère produite par le système endocrinien (Le système endocrinien est composé par l'ensemble des organes (glandes endocrines) qui...) (une glande endocrine, ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs...), et capable d'agir à très faible dose.

Elle est ensuite diffusée dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'organisme ou à l'extérieur de celui-ci. Les hormones animales sont sécrétées par des glandes spécialisées, et principalement diffusées par le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) ou la lymphe. Mais des hormones peuvent être excrétées dans les excréments et l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...), via l'haleine (L'haleine est l'air qui est chassé des poumons d'un sujet au moment de l'expiration, et qui...) ou via les odeurs corporelles par la transpiration. Elles sont parfois produites par des glandes externes, qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) par exemple chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) à marquer le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...), la dominance dans le groupe ou les dispositions sexuelles.

Chez les végétaux, les hormones sont soit véhiculées par la sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule...), soit transportées activement par les cellules, soit elles sont diffusées entre les cellules dans la paroi ou vers l'extérieur, avec émissions éventuelles dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) sous forme gazeuse (éthylène par exemple) ou dans la rhizosphère dans le sol.

L'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) émetteur agit ainsi à distance sur l'ensemble des organes cibles de l'organisme ou d'organismes voisins de la même espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...), voire d'organismes symbiotes dont les récepteurs sont activés au contact des hormones spécifiques (interactions durables).

Différents types d'hormones

Chez les vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...), on distingue les classes chimiques suivantes :

  1. Les hormones dérivées d'amines, qui sont constituées d'un seul acide aminé (Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et...) (la tyrosine (La tyrosine (Tyr ou Y) est un acide aminé aromatique, polaire. Henri Laborit fut un des...) ou le tryptophane) mais sous une forme dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la...). Exemples : les catécholamines et la thyroxine.
  2. Les hormones peptidiques; qui sont des chaînes d'acides aminés, donc des protéines, appelées peptides pour les plus courtes. Exemples d'hormones à base d'oligopeptides : le TRH et la vasopressine. Exemples d'hormones de type protéines : l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les...) et l'hormone de croissance (L'hormone de croissance, somatropine ou somatotropine, est une hormone polypeptidique...).
  3. Les hormones stéroïdes, qui sont des stéroïdes dérivés du cholestérol (Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans...). Les principales sources sont la cortico-surrénale et les gonades. Exemples d'hormones stéroïdes : les œstrogènes, la testostérone (La testostérone est une hormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez...) et le cortisol (Le cortisol ou hydro-cortisone est une hormone corticostéroïde secrétée par le...). Les hormones du type stérol tel le calcitriol sont un système homologue.
  4. Les hormones à base de lipides et de phospholipides sont dérivées de lipides comme l'acide linoléique (L'acide linoléique (C18H32O2) est un acide gras polyinsaturé oméga-6.) et de phospholipides comme l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) arachidonique. Les eïcosanoïdes forment la classe principale, parmi laquelle les plus étudiées sont les prostaglandines.

Végétale

Les hormones végétales (plus rigoureusement appelées phytohormones ou facteurs de croissance) ont souvent comme fonction d'assurer la croissance de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) ou sa morphogenèse. C'est le cas notamment de l'auxine qui contribue à la formation des organes de la plante (les racines par exemple) et à sa croissance mais intervient aussi dans les phénomènes de tropisme (Tropisme provient du grec qui signifie « donner une direction ».).

Elles se distinguent des hormones animales en plusieurs points :

  • Leur sécrétion n'est pas assurée par des organes spécifiques de la plante (tout juste existe-t-il des zones de synthèse privilégiées) ;
  • Leur effet varie en fonction de leur concentration (ex : à faible concentration 10-10 g/mL, l'auxine a un effet discret positif sur la croissance racinaire. À de plus fortes concentrations, 10-8 g/mL, elle inhibe l'élongation et induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) la rhizogenèse) ;
  • Elles agissent rarement seules : leurs effets résultent bien souvent d'une action coordonnée de plusieurs hormones (ex : stimulation de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) cellulaire grâce à l'action conjuguée de l'auxine et des cytokinines).

Autres

Sur le même mode d'action chimique :

  • Dans le cas de diffusions limitées à une zone restreinte, on parle d'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit...) paracrine ou substance paracrine. Il existe aussi un cas particulier où la substance agit sur la cellule productrice, on parle alors d'hormone autocrine.
  • Les hormones libérées par des neurones sont appelées des neurohormones (à ne pas confondre avec les neuromédiateurs). Elles sont sécrétées de la même manière que les neurotransmetteurs dont le mode d'action est identique, mais dans le sang et non dans la synapse. Il arrive d'ailleurs qu'une même molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) soit appelée neurotransmetteur (Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques...) ou hormone suivant son utilisation ou le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) dans lequel elle est étudiée.
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise