Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Traumatisme

Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il peut être dû à un agent ou à une force extérieure, de nature physique ou chimique. Il est donc à ce titre la conséquence d'un trauma, et est fréquemment utilisé à tort à la place de trauma.

Types

• Brûlures, causées par un excès de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) ou un excès de froid ;
  • Les fractures sont des traumatismes des os.
  • Blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.)
  • Une contusion (« bleu ») est une hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).) sous la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.).
  • Les traumatismes psychiques (blessure morale - description succincte) : il y a traumatisme (Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps ou du psychisme. Il peut être dû à un agent ou à une force extérieure, de nature physique...) quand une blessure (psychique) est bloquée par une représentation négative. Il ne suffit donc pas d'un "simple" vécu douloureux pour dire qu'il y a traumatisme. La représentation négative va "enkyster" la blessure, bloquer sa guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région endommagée par la...).