Soins de santé en Europe: une application pour smartphone

Publié par Isabelle,
Source: EuropaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Juste à temps pour les vacances d'été, l'EURO 2012 de football et les Jeux olympiques de Londres, la Commission européenne lance une application pour téléphones intelligents qui vous explique comment utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

La CEAM permet à son titulaire d'être soigné dans le secteur public de la santé en cas de maladie ou d'accident lors d'un voyage ou d'un séjour temporaire dans trente et un pays européens. Cette carte peut être obtenue gratuitement auprès des services nationaux d'assurance maladie. Elle garantit à son titulaire de pouvoir bénéficier de soins urgents dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes assurées dans le pays concerné (dans certains pays, les soins peuvent être gratuits).

En raison de la diversité des systèmes de santé, le mode d'emploi de la CEAM dans différents pays et les règles locales peuvent sembler complexes. Ce guide pratique sur l'utilisation de la carte dans les vingt-sept pays de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse est à présent disponible sous la forme d'une application mobile pour trois plates-formes: iOS, Android et Windows 7 Mobile. Il contient des informations générales sur la carte, les numéros d'urgence, les traitements couverts et les coûts, les modalités de remboursement et les personnes à qui s'adresser en cas de perte de la carte. L'application est disponible en vingt-quatre langues et permet de passer de l'une à l'autre.

La CEAM ne peut être ni créée ni téléchargée par l'application; elle doit être demandée auprès des services nationaux d'assurance maladie.

La carte européenne d'assurance maladie simplifie aux citoyens de trente et un pays européens (les vingt-sept États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) l'accès aux soins de santé lors de séjours temporaires à l'étranger. Le titulaire de cette carte a la garantie de bénéficier, en cas de maladie ou d'accident, d'un accès au secteur public de la santé identique à celui des assurés du pays visité (par exemple, auprès d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un hôpital).

Il ressort des chiffres transmis par les pays participant à ce système que plus de 188 millions de personnes en Europe – soit plus de 37 % de la population de l'Union – disposent actuellement d'une CEAM (ou d'un CPR).

Il incombe aux autorités nationales des pays de l'Union de veiller à ce que leur population soit au courant de l'existence de la carte et puisse l'obtenir facilement, et de veiller aussi à ce que les visiteurs étrangers en possession de la carte puissent se faire prodiguer des soins urgents. La Commission poursuit sa collaboration avec les États membres pour appliquer pleinement ce système et informer les citoyens de l'UE des avantages qu'il offre.

Site web consacré à la carte européenne d'assurance maladie: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=509&langId=fr
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise