Pharmacien - Définition et Explications

Introduction

Pharmacien
Caducee fr.svg

Appellation(s) Docteur en pharmacie
Secteur(s) d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...)
Compétences requises Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...)
Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...)
Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....)
Marketting
Management
Niveau de formation Bac +6 à Bac +10 selon la spécialité
Universitaire
Sur Concours
Perspectives professionnelles Pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...) d'officine
Laboratoire de biologie médicale (Un laboratoire de biologie médicale ou LBM est un lieu où sont prélevés et...)
Pharmacie hospitalière
Industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de...)
Industrie agroalimentaire
Industrie chimique
Industrie du diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus...)
Industrie cosmétique (Un cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en...)
Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...)
Fonction Publique
Professions voisines Médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...)
Vétérinaire
Préparateur en pharmacie

Le pharmacien est en France un professionnel de la santé (Les techniques modernes des soins de santé dépendent d'un nombre croissant de...), successeur de l'apothicaire et titulaire du diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) de docteur en pharmacie, après soutenance d'une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) d'exercice et proclamation du serment de Galien (Galien (en grec ancien Γαληνός / Galênós, en...). Dans les autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), sa formation initiale peut varier du B.Pharm./M.Pharm. au Pharm.D. Dans de nombreux pays, les pharmaciens sont inscrits à un ordre professionnel puissant, l'ordre des pharmaciens. Pour assurer leur métier, la loi leur a accordé, en France, le monopole de la dispensation des médicaments mais leur a aussi imposé de nombreuses réglementations et un code de déontologie.

Le pharmacien est le spécialiste du médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...), mais il est aussi, de par sa formation, un scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) polyvalent et de par sa fonction, la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), un commerçant. Il intervient dans beaucoup de domaines, de la chimie à la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) en passant par la biologie au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) large ou bien encore la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), les biotechnologies, la zoologie (La zoologie (des termes grecs ζoον, zoon, animal, et...), la mycologie ou la botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...). Il possède aussi des connaissances en management, en économie et en marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...). Toutefois une grande partie de ses connaissances est commune aux médecins. Ainsi, le pharmacien peut établir un plan de pharmacothérapie, faire le suivi de la thérapie (Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une...) médicamenteuse, diagnostiquer les problèmes en lien avec le médicament ou encore interpréter les résultats d'analyses médicales.

En 2009, 72 706 pharmaciens exercent en France, dont 65 % de femmes.

Les différentes fonctions

En France

Médecine.png
Médecine
Sciences fondamentales
Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) - Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...)
Embryologie - Histologie
Génétique - Bioéthique (La bioéthique est une partie de l'éthique qui est apparue, en tant que...)
Biologie - Bactériologie
Histoire de la médecine (Toutes les sociétés humaines avaient recours à des croyances médicales relevant...)
Pathologie
Symptômes - Syndromes
Santé - Maladies
Domaines d'étude
Médecine générale (La médecine générale (MG) est la branche de la médecine prenant en charge le...)
Spécialités médicales (Voici la liste des spécialités médicales qui peuvent être faites à l'UCL...)
Spécialités chirurgicales
Spécialités techniques
Professions paramédicales
Thérapeutique
Médicaments
Pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...)
Dictionnaire médical
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Méta
Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Médecine

Le pharmacien peut exercer sa profession dans :

  • une officine de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) ou dans une pharmacie d'établissement de soins (hôpitaux, cliniques) ;
  • l'industrie pharmaceutique (dans les domaines de la production, de la qualité, du marketing, des affaires réglementaires, du développement, etc.) ;
  • la distribution pharmaceutique ;
  • un laboratoire d'analyses médicales (privé ou faisant partie d'un établissement de santé) en tant que pharmacien-biologiste ;
  • un organisme de recherche (CNRS ou INSERM) et/ou de formation ;
  • une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) (enseignant chercheur) ;
  • l'administration, les sapeurs pompiers, l'OMS, une O.N.G, l'Afssaps, les DDASS et DRASS ...
  • l'armée ;
  • et bien d'autres encore ...

Le pharmacien d'officine

Le pharmacien d'officine assume la responsabilité de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui est préparé et dispensé dans l'officine. Pour ce faire il supervise et assure la préparation et la dispensation des médicaments.

En ce début du XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), il conserve une activité de préparations des remèdes à l'officine dites préparations magistrales qui peuvent être sous prescription (ordonnance médicale) ou une spécialité de la pharmacie, même si cette activité tend à diminuer.

Il a d'autre part un rôle de conseil auprès de ses patients. Ce terme, consacré par l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), revêt essentiellement des activités dites d'"éducation thérapeutique" qui regroupe à la fois des aspects de conseils concernant une pathologie pour laquelle le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) vient directement à l'officine, sur l'observance de la prise des médicaments, sur le plan de prise du médicament, de recherche d'incompatibilité entre les médicaments prescrits et de déontologiques propres à l'activité du pharmacien d'officine.

Les soins pharmaceutiques aboutiront bientôt à la création d'un Dossier pharmaceutique du patient qui sera consultable par les autres confrères pharmaciens et par les médecins lorsque le Dossier Médical Personnel (Le Dossier médical personnel (connu aussi sous le sigle DMP ayant aussi d'autres...) sera créé.

Le pharmacien a aussi pour rôle d'orienter les patients vers les différents professionnels de santé si la médication dont il dispose n'est pas suffisante ou si le moindre doute existe sur la nature de la pathologie.

Enfin, le pharmacien participe à la permanence des soins (En France, la permanence des soins (PDS) est une organisation de l'offre de soins, libérale et...), en assurant les gardes de nuit, dimanche et jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) feriés. En France, chaque personne a, à moins de 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) de chez elle, un pharmacien disponible 7j sur 7, 24H sur 24.

Au sein d'une officine, il peut être :

  • propriétaire-titulaire, seul ou associé
  • gérant (dans le cas d'une société)
  • adjoint (anciennement assistant)

Le pharmacien hospitalier

Le pharmacien hospitalier est un professionnel de santé, spécialiste des produits de santé. L´évolution des missions des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) confie au pharmacien hospitalier différentes fonctions concernant les médicaments et les dispositifs médicaux parmi lesquels l'approvisionnement et détention, préparation de certains médicaments (nutrition parentérale, reconstitution centralisée des cytotoxiques, radiopharmaceutiques), et des dispositifs médicaux stériles (stérilisation), dispensation aux patients hospitalisés et ambulatoires, dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) de médicament et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...), vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de...) et assurance qualité (L'Assurance qualité, ou Quality Assurance (QA) en anglais, couvre toutes les activités de...), formation et information.

L'accès à la profession se fait pour les établissements publics sur concours (concours national de praticien des hôpitaux publics de santé)l'Internat en pharmacie n'est plus obligatoire depuis 2007 même s'il reste très apprécié. Pour les établissements privés, l'internat n'est pas obligatoire.

Le pharmacien biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :)

Le pharmacien biologiste exerce dans les laboratoires d'analyses médicales privés ou publics.

  • en France : 4 années de spécialisation en internat de biologie médicale (La biologie médicale (France, Afrique du Nord et de l'Ouest), biologie clinique (Belgique,...) (accessibles également aux médecins en France). Soit 9 à 10 ans d'études, le concours de l'internat étant présentable deux fois.
  • en Belgique : 5 années de spécialisation.

Le pharmacien industriel

Toutes les étapes de la vie (La vie est le nom donné :) du médicament, de sa conception à sa fabrication en passant par sa distribution et enfin à sa dispensation au patient dans les officines ou les hôpitaux, sont sous la responsabilité d’un pharmacien.

Le pharmacien industriel exerce ses compétences dans la totalité des secteurs de l'industrie pharmaceutique notamment en développement (galénique, chimie analytique ...), en production comme en recherche, en contrôle de qualité (QC) et assurance qualité (QA) et au sein du département des affaires réglementaires. Il peut également s'occuper des essais cliniques, du marketing et des ventes.

Le pharmacien industriel peut aussi travailler dans l'industrie cosmétique, l'industrie agro-alimentaire, l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...)...

Le pharmacien ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...)

Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, la formation de pharmacie peut se compléter par un diplôme d'ingénieur via une passerelle . En fin de cinquième année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de pharmacie pour Nancy et en fin de quatrième année pour Lyon, l'étudiant peut rejoindre certaines écoles d'ingénieur en deuxième année. Les deux années en école d'ingénieur valident la sixième année de pharmacie pour Nancy et la cinquième et sixième année pour Lyon afin de recevoir ainsi le double diplôme « pharmacien-ingénieur ».

L'initiateur de cette formation fut l'UFR de pharmacie de Nancy, avec l'ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques) au milieu des années 90 puis l'ENSAIA (École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) début des années 2000. À l'UFR de pharmacie de Lyon, cette filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) en créant des partenariats avec plusieurs écoles d'ingénieurs de la région Rhône-Alpes (CPE Lyon, ISARA, ISTIL, École des Mines de Saint-Étienne, Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel (Grenoble)) ou à l'étranger (Ecole Polytechnique de Montréal). + d'info

Depuis plusieurs années, la majorité des UFR de pharmacie de France ou encore le Pharmacenter des Universités de Basel-Zürich (Suisse) ont souhaité signer des accords de partenariat avec l'École des Mines d'Albi* (EMAC-ENSTIMAC) pour permettre la formation des pharmaciens-ingénieurs qui se destinent soit à la recherche et développement soit à la production. Le développement de cette formation à l'EMAC a été justifié par le fait que près d'un tiers des ingénieurs formés à l'École des Mines d'Albi travaille dans l'industrie pharmaceutique (une partie croissante d'entre eux travaille dans des cabinets de conseil/consultant/audit du secteur pharmaceutique), et que l'évolution accélérée de l'industrie pharmaceutique nécessite aujourd'hui des compétences complémentaires.

Le double diplôme de docteur en pharmacie et d'ingénieur, obtenu en fin de cursus donne à ce type de pharmacien la compétence pour travailler dans tous les domaines de l'industrie pharmaceutique ou biopharmaceutique (production, qualité…), mais aussi dans d'autres secteurs aussi importants que l'environnement, l'industrie chimique, ou l'agro-alimentaire, par exemple.

Le pharmacien inspecteur de la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...)

Le pharmacien inspecteur de santé publique exerce notamment ses compétences au sein du Ministère chargé de la Santé, des Drass et de l'Afssaps...Recrutés sur concours au niveau national, les Pharmaciens inspecteurs, ont généralement exercé une activité professionnelle dans différents secteurs (officine, industrie, hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...), biologie) avant d’être formés à l’École des Hautes Études en Santé Publique à Rennes. Le pharmacien inspecteur de santé publique, fonctionnaire d’État assermenté, est chargé de contrôler la qualité des produits de santé et des pratiques de certains professionnels de la santé, en collaboration éventuelle avec des inspecteurs de l’AFSSaPS, des médecins inspecteurs de santé publique, des vétérinaires inspecteurs, des ingénieurs de génie sanitaire ou des inspecteurs de la répression des fraudes.

Page générée en 0.358 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique