Les astronautes américain John Phillips et russe Serguëi Krikalev sont sortis de la Station Spatiale Internationale (ISS) le 19 août dernier dans la matinée, afin d'effectuer diverses opérations de maintenance.
Serguëi Krikalev semble se débattre ici avec une partie du matériel de communication destiné à assurer la liaison avec le futur ATV
Cette mission, qui a duré 5 heures (une heure de moins que prévu) a permis d'accomplir presque entièrement le programme qui avait été planifié. Une caméra extérieure a été installée sur la station, afin de faciliter les manoeuvres d'accostage du futur vaisseau cargo de ravitaillement automatique européen, l'ATV (Automatic Transfer Vehicle), dont le premier exemplaire baptisé Jules Verne doit être lancé au printemps 2006.
Un conteneur abritant diverses expériences scientifiques a été récupéré sur la coque et ramené à bord, seul le démontage d'adaptateurs pour l'installation de boucliers anti-météoritiques n'a pu être effectué et remis à une sortie ultérieure.