Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.
Printemps astronomiques et météorologiques
Le printemps astronomique commence avec l'équinoxe de printemps (vers le 20 mars dans l'hémisphère nord et vers le 22 septembre dans l'hémisphère sud) et se termine avec le solstice d'été (vers le 21 juin dans l'hémisphère nord et vers le 21 décembre dans l'hémisphère sud).
En météorologie, le printemps commence conventionnellement le 1er mars dans l'hémisphère nord et le 1er septembre dans l'hémisphère sud.
Le printemps dans les civilisations et les cultures
Mythologies, croyances et traditions
Maia est la déesse romaine de la fertilité et du printemps. Son nom (du latin maius : « plus grand ») est lié, comme celui du mois de mai, à la croissance des végétaux .
Baba Dochia (« la vieille Dokia ») personnifie, dans la mythologie roumaine, l'impatience du monde pour le retour du printemps.
Ostara est une fête païenne célébrée à l'occasion de l'équinoxe de printemps par les adeptes de la Wicca. Elle symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après l'hiver.
Le Schieweschlawe (« lancer de disque ») est une fête païenne de l'équinoxe de printemps pratiquée dans le nord de l'Alsace, le sud de l'Allemagne et en Suisse alémanique.
Norouz est une fête traditionnelle iranienne célébrant le nouvel an du calendrier iranien (premier jour du printemps).
'Hag HaAviv est la fête du printemps (Aviv en hébreu moderne) chez les Karaïtes.
Le Carnaval de Saint-Rémy-de-Provence est une fête traditionnelle qui célèbre l'équinoxe de printemps et dont le personnage emblématique est la « Chauche Vieille ».
Le printemps est souvent associé à la « saison des amours » et à la jeunesse.
Dans le langage courant, on parle de printemps pour signifier l'âge : « Elle fête ses 22 printemps. »
Asie
Qiu Chuji (丘處機) ou Chang Chun (長春 : « Printemps perpétuel ») est un moine taoïste de la province du Shandong (1148-1227)
Setsubun Setsubun(節分,Setsubun?) est une fête nationale japonaise qui célèbre l'arrivée du printemps selon l'ancien calendrier lunaire, fêtée de nos jours le 3 février.
Kigo(季語,Kigo?) est un terme japonais signifiant « mot de saison ». Il existe toute une série de kigo pour évoquer le printemps.
Le Shuntō(春闘,Shuntō?) (« lutte de printemps ») fait référence aux négociations entre syndicats et employeurs qui se déroulent au début du mois de mars au japon.
Littérature
Ver Sacrum (« printemps sacré ») est une revue mensuelle, fondée par Gustav Klimt en 1898.
Musique
Le festival des Giboulées est un festival de musiques rock, électro, dub et reggae se déroulant au printemps au Creusot en Saône-et-Loire.
Histoire
L'Opération Frühlingserwachen (« opération Réveil du printemps »), lancée en Hongrie, fut la dernière grande offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale.