ST2, nouvel acteur dans le développement du neuropaludisme

Publié par Adrien le 08/04/2015 à 12:00
Source: CNRS-INSB
L'équipe de Valérie Quesniaux au laboratoire d'Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires d'Orléans montre que le récepteur de l'interleukine 33, ST2, est nécessaire au développement du neuropaludisme expérimental. Cette étude qui identifie une nouvelle cible thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) de la malaria cérébrale est parue dans la revue European Journal of Immunology.

Le neuropaludisme est une des plus sérieuses complications de l'infection à Plasmodium falciparum et une cause de mortalité fréquente chez les enfants et les jeunes adultes infectés. Il est caractérisé par la séquestration de globules rouges parasités et de leukocytes au sein des micro-vaisseaux cérébraux. Une meilleure compréhension de la pathogenèse devrait contribuer à développer des interventions thérapeutiques pour cette complication neurologique souvent fatale, ou suivie de séquelles importantes.

L'Interleukine 33 (IL-33) est très fortement exprimée dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) par les cellules endothéliales et les astrocytes notamment, mais son rôle au niveau cérébral est peu connu. Décrite initialement comme une cytokine (Les cytokines sont des substances solubles de communication synthétisées par les cellules...) favorisant la réponse immune adaptative de type Th2, l'IL-33 a été impliquée plus récemment dans diverses réponses de type Th1 dont des infections virales. L'IL-33 se lie et signale par le récepteur ST2.


Figure: Schéma représentant les principales cellules, cytokines, récepteurs et molécules d'adhésion impliquées dans le développement de la malaria cérébrale expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) suite à l'infection par Plasmodium bergei ANKA.
© Flora Reverchon et Jennifer Palomo, INEM

Vignette: Illustration de l'endommagement de la barrière hématoencéphalique (BHE) suite à l'infection par Plasmodium bergei ANKA. Le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) Evans infusé par voie sanguine est normalement exclu du cerveau chez les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) non-infectées (NI). Il pénètre le cerveau des souris sauvages infectées par des sporozoïtes (PbA) dont la BHE est endommagée au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) 9 (Contrôle PbA), mais pas celui des souris déficientes en récepteur ST2, résistantes à la malaria cérébrale (ST2-/- PbA).

Les chercheurs du laboratoire d'Immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système...) et neurogénétique expérimentales et moléculaires ont étudié l'implication de la voie IL-33/ST2 dans le développement de la malaria cérébrale expérimentale chez la souris. Ils montrent que l'expression d'IL-33 est augmentée dans le cerveau affecté de malaria cérébrale et que la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) ne se développe pas en absence du récepteur à l'IL-33, ST2. Les souris sauvages B6 succombent à la malaria cérébrale en une dizaine de jours, avec une rupture de la barrière hémato-encéphalique (La barrière hémato-encéphalique, ou hémo-encéphalique, est une...), une obstruction et des hémorragies au niveau des micro-vaisseaux. En revanche, les souris déficientes en ST2 survivent à l'infection par les sporozoites de Plasmodium berghei ANKA (PbA) sans signe neurologique et une microcirculation cérébrale préservée. Cette protection est accompagnée d'une expression réduite des molécules d'adhésion ICAM-1, des récepteurs CXCR3 responsables du recrutement des lymphocytes T et de la lymphotoxine LT-? au niveau cérébral, et enfin d'une diminution de la séquestration des lymphocytes T CD4+ activés et CD8+ perforine+. L'IL-33 est donc induite lors de l'infection par PbA, et la voie IL-33/ST2 induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) l'expression cérébrale de LT-? et ICAM-1, clés pour le recrutement des cellules T pathogéniques, conduisant à la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) microvasculaire et à la malaria cérébrale.

Cette étude ajoute une nouvelle dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) à la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la physiopathologie du neuropaludisme expérimental en identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) le rôle clé de la voie IL-33/ST2 qui représente désormais une nouvelle cible thérapeutique et incite à étudier plus avant le rôle de l'IL-33 dans les fonctions cérébrales et cognitives.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec le service de Parasitologie-Mycologie de la Pitié-Salpétrière, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), et entre dans le cadre du Laboratoire International Associé N°236 avec l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Cap Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et...), Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (2007-2014).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.738 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique