Un article récent édité dans Scientific Reports annonce que des chercheurs au sein du laboratoire de biologie marine de l'UCL sont arrivés à décoder les stratégies de défense de l'Etmopterus spinax, un requin avec des nageoires dorsales lumineuses. Les scientifiques sont parvenus à démontrer que les nageoires dorsales lumineuses du requin permettent d'éloigner ses prédateurs.
Les Etmopterus spinax envoient un signe à leurs prédateurs pour les faire fuir, en les alertant grâce à leurs épines éclairées par des organes lumineux. Evoluant en grande profondeur, jusqu'à 1000 mètres, la lumière du jour est quasi inexistante. Il s'agit de montrer à ses ennemis son moyen de défense, afin que ces derniers renoncent à une attaque qui peut leur être dangereuse.
Ce type de requin est assez petit, 60 cm seulement. On peut les trouver sur les côtes Est de l'Atlantique, de la Norvège, de la Méditerranée et en Afrique du Sud.
Le requin bioluminescent Etmopterus spinax est petit, environ 60 cm et vit sur les côtes Est de l'Atlantique, de la Norvège, de la Méditerranée et en Afrique du Sud. Illustration: Chris_huh/GNU Free Documentation License
Il existe sur la planète près de 520 espèces de requins avec ces caractéristiques. C'est depuis une vingtaine d'années que les chercheurs se sont penchés sur la bioluminescence des poissons et des échinodermes. Et c'est depuis 2 ans que l'équipe de Julien Claes travaille sur les Etmopterus spinax.
Référence:
"A deepwater fish with 'lightsabers' – dorsal spine-associated luminescence in a counterilluminating lanternshark" ; Julien M. Claes, Mason N. Dean, Dan-Eric Nilsson, Nathan S. Hart et Jérôme Mallefet ; Scientific Reports 3, 21 février 2013, article 1308.