Succès de la mise en orbite de CFOSAT
Publié par Redbran le 30/10/2018 à 12:00
Source: CNES
Lundi 29 octobre 2018, le satellite franco-chinois CFOSat (China France Oceanography Satellite) a été mis en orbite par un lanceur chinois Longue Marche 2C depuis la base de Jiuquan, en Mongolie intérieure. 32 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) plus tard, son générateur solaire s'est parfaitement déployé et CFOSat a commencé sa mission scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), l'étude du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il...) et des vagues à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) des océans.

La mission CFOSat a été conçue dans le but d'améliorer les connaissances des caractéristiques de la surface océanique et de leurs impacts sur les échanges entre l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) et l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.), qui jouent un rôle majeur dans le système climatique. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) embarque deux instruments radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie....), SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring), développé par la France, qui surveillera la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...), la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et la direction des vagues et SCAT (wind SCATterometer), sous responsabilité chinoise, qui mesurera l'intensité et la direction des vents. La simultanéité (La notion de simultanéité est intuitive dans un univers, celui de Newton, où le temps est absolu et où temps et espace sont indépendants. Dans l'univers de la relativité restreinte proposé en 1905 par Albert Einstein, les notions d'espace...), par ces deux instruments, des mesures du vent et des vagues est une première scientifique.

La France et la Chine ont développé ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) le satellite. Dans le cadre de l'exploitation des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), la CNSA (China National Space Administration) aura la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) du contrôle-commande du satellite depuis le centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont coordonnées les actions qui concourent à l'accomplissement d'une mission spatiale telles qu'un lancement ou une opération orbitale.) de Xi'an. En étroite collaboration avec cette équipe opérationnelle, le CNES effectuera la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la...) et la surveillance de l'instrument SWIM depuis le Centre Spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) de Toulouse. La CNSA fera de même pour l'instrument SCAT, depuis son centre de mission à Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République...). Chaque pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) fera l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de l'ensemble des données scientifiques de SCAT et de SWIM, grâce à deux stations de réception françaises, basées au Canada et en Suède et trois sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce...) chinois. Chaque pays partenaire pourra ainsi assurer une redondance de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de réception et de traitement de la télémesure scientifique.

À l'annonce du succès du lancement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré depuis la base de Jiuquan: "En 1997, le CNES et la CNSA signaient le premier accord entre le gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la République populaire de Chine relatif à la coopération dans le domaine de l'étude et de l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique. C'est en 2014 que nous avons pris la décision d'engager la mission d'étude de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) CFOSat, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) majeur pour nos deux pays, qui concrétise l'engagement de la France et de la Chine dans la lutte contre le changement climatique et qui demeure l'aboutissement d'une coopération inédite dans ce domaine. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de...), le CNES et la CNSA n'ont cessé de conjuguer leurs efforts sur le sujet. Nous avons signé en janvier 2018, en présence des Présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping, un mémorandum pour renforcer cette coopération en mettant en valeur l'intérêt d'une distribution large des données de CFOSat. Cellesci joueront un rôle majeur dans le succès du "Space Climate Observatory", mesure phare de la Déclaration de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...), adoptée par les agences spatiales du monde (Le mot monde peut désigner :) entier lors du "One Planet (Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d'articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d'accentuer leur visibilité...) Summit" en décembre 2017."


Voir aussi: Lancement du satellite franco-chinois CFOSat pour étudier les caractéristiques de la surface océanique
Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique