Hauteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « hauteur » sur le Wiktionnaire.

La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.

Métrologie

En métrologie (science des mesures):

  • La hauteur est la distance verticale entre un point (ou un objet assimilé à un point) et un niveau de référence spécifié. Ou encore la dimension d'un objet, prise dans le sens vertical. Voir Système international d'unités.
  • En altimétrie et géographie, la hauteur est nommée « altitude » quand elle mesure l'altitude (h) d'un point terrestre par rapport à un niveau de référence (qui est généralement un Ellipsoïde de référence ou Datum). Ne Pas Confondre Avec l'élévation (H) d'un point terrestre, qui se calcule à partir du Géoïde(niveau moyen des mers) telle qu'il se trouve selon la région étudiée.

Astronomie

En astronomie, la hauteur est l'angle que fait la direction visée par rapport à l'horizontale ; c'est le complément de la distance zénithale. La hauteur et l'azimut constituent le système de coordonnées horizontales.

Géométrie

  • La hauteur d'un triangle est la droite issue d'un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Exemple : Dans un triangle ABC, la hauteur H issue du sommet A est perpendiculaire au côté [BC].

Navigation aérienne

  • La hauteur est la distance verticale entre un point et le sol. À ne pas confondre avec altitude ou un niveau de vol.
  • L'altitude est la distance verticale entre un point et le niveau de la mer. La hauteur et l'altitude sont donc égales au dessus de la mer.
  • Le niveau de vol (ou FL = Flight level) est une surface isobare. Il est égal à l'altitude lorsque la pression atmosphérique est de 1013 hPa au niveau de la mer et que la température au niveau de la mer est de 15°C. C'est seulement dans cette condition et au dessus de la mer que hauteur = altitude = niveau de vol.

Ces définitions sont communes à tous ceux qui se déplacent dans l'air, du vol long-courrier au parachutiste.

Navigation maritime

  • La hauteur d'eau est l'amplitude atteinte par la marée à un instant donné ; elle se détermine par un calcul de marée. Ajoutée à la sonde indiquée sur la carte marine, elle permet de connaître la profondeur effective à cet instant (le niveau de référence des cartes marine - zéro des cartes - étant celui des plus basses mers).
  • La hauteur d'un objet (récif, épave...) recouvert par la marée est comptée également depuis le zéro des cartes et précisée sur la carte par un chiffre souligné.
  • la hauteur d'un amer, d'une balise, du foyer d'un phare ou du tablier d'un pont est indiquée sur les cartes marines depuis le niveau atteint par les pleines mers de coefficient 95.

Autres domaines

Dans d'autres domaines, le mot peut être employé à chaque fois que la notion de niveau est utilisée.

Par exemple, en finance, un financeur annonce qu'il s'engagera « à hauteur » de X euros.

Musique

En musique, la hauteur est la fréquence d'un son musical, d'une note de musique.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise