Sun Microsystems vient d'annoncer Solaris 10, la prochaine version de son système d'exploitation Unix. Prenant modèle sur l'Open Source, cette version sera désormais gratuite pour une utilisation commerciale.
Sun entend positionner Solaris 10 comme une alternative à Linux et concurrencer Red Hat (éditeur d'une distribution de Linux), en offrant son OS mais en commercialisant de la même façon, des abonnements à diverses offres de supports techniques, de maintenance logicielle et de services auprès des entreprises.
Le modèle de licence de distribution Solaris 10 n'a pas encore été précisé par Sun qui n'a pas non plus encore fourni de détails quant à la prochaine ouverture du code de son OS.
Solaris 10 devrait être disponible vers la fin du mois janvier 2005. Il fonctionnera avec les processeurs SPARC de Sun, avec les modèles x86, Xeon et Nocona d'Intel, et les Opteron d'AMD.
Caractéristiques de Solaris 10:
Solaris 10 intègre de nouvelles fonctionnalités et technologies pour fournir des niveaux importants de performances, de disponibilité et de sécurité:
- Le système de fichiers 128 bits ZFS qui offre une capacité illimitée, garantissant l'intégrité des données et éliminant les lourdeurs de l'administration.
- La technologie N1 Grid Containers offrant une approche avant-gardiste de la virtualisation du système et de l'utilisation des ressources.
- DTrace, une structure complète de suivi dynamique du comportement du système.
- Des fonctionnalités d'autorétablissement permettant de prédire la panne d'un composant et de corriger le problème.
- Solaris 10 incorpore aussi une technologie permettant d'exécuter une plage d'applications Linux à leur vitesse quasi-native.