X86
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un processeur Intel 80486 SX 25

La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à partir du Pentium.

Un constructeur de microprocesseur pour PC doit maintenir une compatibilité ascendante avec ce jeu d'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la...) s'il veut que les logiciels déjà écrits fonctionnent sur les nouveaux microprocesseurs.

Historique

À l'origine de conception CISC, les nouvelles générations ont été de plus en plus conçues comme des processeurs RISC, les instructions complexes étant transformées dans le microprocesseur en instructions plus élémentaires.

Cette famille de processeurs, dont le Pentium est emblématique, est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) au 64 bit. La gamme AMD64 d'AMD introduit des extensions 64 bits, intégrées partiellement un an plus tard par Intel avec les instructions Intel 64 ou EM64T. Intel propose également une architecture 64 bit IA-64, différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie...) et incompatible, pour ses processeurs Itanium et Itanium 2.

Architecture

La conception de la gamme x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par...) a mis l'accent sur la compatibilité ascendante. Ainsi, les générations successives de processeurs admettent plusieurs modes de fonctionnement, qui diffèrent en particulier du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'accès à la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.).

Accès mémoire

Les possibilités d'adressage mémoire (L'adressage mémoire est une technique informatique permettant au processeur d'accéder à la mémoire informatique. L'interface utilisée est dans la plupart des cas un bus, c'est-à-dire un ensemble de fils...) de la gamme x86 remontent au 8080, qui avait 16 bits de bus d'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse...) et pouvait donc accéder à 64 Kio de mémoire.

Le 8086, pour faciliter le passage du 8080 au 8086, introduit l'adressage segmenté, où l'adresse référencée par segment:offset est segment · 0x10 + offset, avec segment et offset tous deux sur 16 bits. Cela fournit 1 Mio de mémoire adressable, divisée en segments de 64 Kio, un segment commençant tous les 16 octets. Le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui...) a 4 registres de segment : un pour le code, un pour les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...), un pour la pile et un supplémentaire (qui sert entre autres de destination dans les instructions de copie de chaînes de caractères). Intel introduit des « modèles mémoire ». Dans le modèle tiny, qui imite le modèle mémoire du 8080, tous les registres de segments ont la même valeur et on accède donc effectivement à 64 Kio de mémoire. C'est le modèle utilisé, sous DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les...), par les exécutables .com. Dans le modèle small, les registres ont des valeurs différentes mais ne changent pas : on a donc 64 Kio pour le code, 64 Kio pour les données, 64 Kio pour la pile. Pour manipuler plus de mémoire, il faut faire des accès « far », c'est-à-dire aller chercher le mot en mémoire en changeant d'abord la valeur du registre de segment, puis en lisant le segment à l'offset voulu. Le modèle « large » fait des accès far dans le code et les données et donc utilise effectivement le mébi-octet d'espace adressable. Les modèles medium (64 Kio de données, plusieurs segments de code) et compact (plusieurs segments de données, 64 Kio de code) sont des compromis.

Le 80286 brise la barrière des 1 024 Kio en introduisant le mode protégé : les segments ne se réfèrent plus à l'adresse segment·0x10 mais à une table (la GDT -- ou la LDT) qui maintient en plus les informations de protection. L'espace adressable est de 16 Mio, l'espace virtuel est potentiellement de 1 Gio, un segment ne peut pas dépasser 64 Kio. Avec le 386, Intel introduit un processeur 32 bit. Les segments peuvent être aussi gros que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'espace adressable, soit 4 Gio. La pagination (D'une manière générale, le mot pagination désigne l'action de paginer son résultat. En particulier il est employé dans deux domaines :) vient s'ajouter à la segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les domaine suivants :).

Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique