Le surpoids vieillit votre cerveau de 12 ans: quel IMC ne pas dépasser ?

Publié par Redbran le 14/06/2024 à 13:00
Source: Health Data Science
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les effets du surpoids sur la santé cérébrale viennent de faire l'objet d'une étude révélatrice. Cette recherche montre qu'un indice de masse corporelle (IMC) élevé influence de manière significative le volume cérébral et la santé des tissus cérébraux, notamment chez les jeunes et les seniors.


Publiée dans Health Data Science, cette étude menée par le Professeur associé Han Lv de l'Hôpital de l'Amitié de Pékin, révèle qu'un IMC élevé est associé à une diminution du volume cérébral et à une augmentation des lésions de la substance blanche. Les données proviennent d'une cohorte suivie pendant 16 ans et concernent des adultes âgés de 25 à 83 ans.

Les résultats montrent que les adultes de moins de 45 ans et ceux de plus de 60 ans sont particulièrement vulnérables. L'IMC élevé est corrélé à des volumes cérébraux réduits et à des hyperintensités de la substance blanche (WMH) plus importantes, indicatrices de dommages cérébraux. Concrètement, cela correspond à environ 12 ans de vieillissement du cerveau en comparaison des sujets ayant un IMC dans la norme.

Le professeur Han Lv précise que maintenir un IMC inférieur à 26,2 est crucial pour préserver la santé cérébrale, surtout pour les jeunes adultes. Le modèle linéaire généralisé et l'analyse de randomisation mendélienne utilisés dans l'étude confirment la relation causale entre l'IMC élevé et les dommages cérébraux.

Cette recherche souligne l'importance des stratégies de santé publique visant à contrôler l'IMC pour améliorer les résultats neurologiques. Les futures études devraient se concentrer sur l'acquisition de données de neuro-imagerie longitudinales pour approfondir ces associations.
Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise