Sursaut gamma: des "gamma" de très haute énergie, des heures plus tard !

Publié par Redbran le 30/11/2019 à 14:00
Source: CEA
Pour la première fois, des rayons gamma de très haute énergie ont été détectés plusieurs heures après le début d'un sursaut gamma, en juillet 2018. Cette découverte permise par le grand télescope de HESS, en Namibie, apporte de précieux indices sur les mécanismes physiques à l'oeuvre dans les accélérateurs cosmiques de particules.

(c)HESS

Des cataclysmes comme la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) massive (Le mot massif peut être employé comme :) se signalent par des émissions extrêmement énergétiques et très brèves, appelés sursauts gamma. Jusqu'à présent, les astrophysiciens observaient l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) initiale en gamma de haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) pendant quelques dizaines de secondes, puis, durant plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :), une "phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) rémanente" en gamma de basse énergie, en rayons X et en visible, se poursuivant sur plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) aux énergies les plus basses.

Mais, le 20 juillet 2018, le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change...) de sursauts gamma GBM (Gamma-Ray Burst Monitor) à bord du satellite (Satellite peut faire référence à :) Fermi, suivi quelques secondes plus tard par le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) Swift, émet une alerte sur les réseaux mondiaux. Plusieurs observatoires terrestres pointent alors immédiatement dans la direction indiquée. L'équipe de HESS (High Energy Stereoscopic System), quant à elle, doit patienter dix longues heures avant de pouvoir observer cette position dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et, en dépit de ce contretemps, décide de rechercher une hypothétique émission gamma de très haute énergie dans la phase rémanente de ce sursaut. Spécialement conçu pour des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de ce type, le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Tcherenkov de 28 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de HESS collecte alors des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), 10-12 heures après l'alerte, qui mettent en évidence une nouvelle source gamma ponctuelle, coïncidant avec le sursaut signalé. Celle-ci disparaîtra ensuite au cours des observations réalisées sur la même position, 18 jours plus tard.

Cette émission démontre pour la première fois l'existence de particules accélérées à des énergies extrêmes et indique que ces particules existent encore (ou sont créées) longtemps après le sursaut. L'hypothèse la plus vraisemblable est que l'onde de choc (Une onde de choc est un type d'onde, mécanique ou d'une autre nature, associé à...) créée par l'explosion initiale agit comme un accélérateur cosmique de particules. Avant les observations de HESS, les astrophysiciens pensaient que cette éventuelle émission gamma de très haute énergie ne serait observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) que pendant les premières secondes ou minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...).

Associée à d'autres observations plus récentes par MAGIC (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari...) (Major Atmospheric Gamma Imaging Cherenkov Telescope), à La Palma (Espagne), et par HESS, cette découverte apporte un nouvel éclairage sur la nature des sursauts gamma.

A very-high-energy component deep in the γ-ray burst afterglow; H.E.S.S. collaboration, Nature